Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La loi Hamon et ses éventuelles conséquences pour les particuliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Faille de la loi Hamon

Selon la « loi Hamon », dès le mois de juillet, les particuliers qui souscrivent à un crédit disposent d'un délai d'un an pour changer d'assureur. Si certains particuliers estiment qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, certains analystes pensent plutôt que les emprunteurs à haut risque pourraient difficilement trouver un assureur s'ils décident « d'aller voir ailleurs », ou devront faire face à des prix très élevés.

Moins de chance d'être couverts pour les emprunteurs à haut risque

La loi Hamon a pour objectif la protection des consommateurs. Elle a de ce fait également prévu un dispositif particulier pour mieux les protéger dans le cadre de l'assurance emprunteur. Dorénavant, ils auront la possibilité de changer d'assureur dans l'année qui suit la date de la signature de leur contrat de crédit. Actuellement, les assurances proposent des contrats de groupe dans lesquels les risques sont mutualisés, ce qui permet encore aux emprunteurs à haut risque de bénéficier de tarifs abordables.

Une fois la loi Hamon mise en application, les personnes qui ne présentent que peu de risques se tourneront vers des établissements qui leur proposeront des offres adaptées à leurs profils, et à des prix plus abordables. Celles à haut risque, quant à elles, auront plus de difficultés à trouver un contrat au meilleur prix et seront de fait mis au ban de l'assurance. Par ailleurs, les assureurs pourraient imposer des conditions plus strictes concernant le montant du crédit à couvrir ou celui de l'apport personnel.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L'offensive des établissements prêteurs

Pour éviter le départ de leurs clients, notamment ceux qui sont plus sûrs et qui présentent le moins de risques, les banques disposent de plusieurs atouts qu'elles peuvent faire jouer en leur faveur. Elles vont en effet leur offrir des contrats d'assurance crédit qui seront couverts par des assurances sur mesure. Pour séduire la clientèle, les bancassureurs quant à eux proposeront des taux de crédit plus bas, ou alors, ils vont assouplir les conditions d'octroi de leurs prêts.

Enfin, les observateurs estiment que pour mieux attirer les particuliers, les banques et les assurances ont tout intérêt à bien informer le public à travers une politique de transparence. Les emprunteurs seront ainsi plus rassurés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.