Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Comment payer moins pour son assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Payer moins pour son assurance de prêt immobilier

Alors que les taux des crédits immobiliers sont au plus bas depuis plusieurs mois, il reste encore possible d'économiser sur le coût de son emprunt. Comment ? En faisant jouer la délégation d'assurance – autrement dit, sur le coût de son assurance de prêt immobilier.

L'assurance de prêt immobilier proportionnellement plus chère

En 2009, sur un emprunt de 250 000 euros étalé sur 18 ans pour un profil « classique » (couple de 35 à 38 ans), l'assurance de prêt immobilier pesait à hauteur de 18 %. Cinq ans plus tard, avec la baisse des taux, cette proportion est passée à 31 %.

Il faut dire que l'assurance groupe des établissements prêteurs, établie pour répondre à la plupart des types de profils, même les plus risqués, reste assez onéreuse. Or, depuis la Loi Lagarde, les emprunteurs disposent du droit de faire jouer la concurrence en matière d'assurance emprunteur. Les profils jeunes (moins de 40 ans) peuvent donc réaliser des économies substantielles en contractant un contrat d'assurance ailleurs.

Concrètement, avec l'assurance groupe, l'assurance emprunteur représentera en moyenne 0,27 % du capital emprunté alors qu'en faisant jouer la délégation d'assurance, ce taux peut redescendre jusqu'à 0,18 %. L'économie peut atteindre jusqu'à 4000 euros et plus, toujours pour un emprunt de 250 000 euros remboursable sur 18 ans.

Théoriquement, l'établissement prêteur ne peut refuser la délégation d'assurance tant que le nouveau contrat présente au moins un niveau de couverture équivalent à celui de son contrat groupe. Il n'a pas non plus le droit d'exercer des pressions sur le demandeur (par exemple au travers d'une réévaluation à la hausse du taux) pour le forcer à souscrire à son contrat d'assurance de prêt immobilier maison.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Profiter de la Loi Hamon tant qu'il n'est pas trop tard

Si vous êtes déjà dans le processus de contracter un crédit immobilier avec l'assurance groupe de votre établissement de prêt, il n'est peut-être pas trop tard pour profiter de la délégation d'assurance.
La loi Hamon, votée fin janvier 2014, stipule en effet que pour les crédits immobiliers souscrits à partir du 26 juillet 2014, les emprunteurs bénéficieront d'un délai d'un an à partir de la signature du contrat pour changer d'assurance emprunteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.