Comment payer moins pour son assurance de prêt immobilier

Payer moins pour son assurance de prêt immobilier

Alors que les taux des crédits immobiliers sont au plus bas depuis plusieurs mois, il reste encore possible d'économiser sur le coût de son emprunt. Comment ? En faisant jouer la délégation d'assurance – autrement dit, sur le coût de son assurance de prêt immobilier.

L'assurance de prêt immobilier proportionnellement plus chère

En 2009, sur un emprunt de 250 000 euros étalé sur 18 ans pour un profil « classique » (couple de 35 à 38 ans), l'assurance de prêt immobilier pesait à hauteur de 18 %. Cinq ans plus tard, avec la baisse des taux, cette proportion est passée à 31 %.

Il faut dire que l'assurance groupe des établissements prêteurs, établie pour répondre à la plupart des types de profils, même les plus risqués, reste assez onéreuse. Or, depuis la Loi Lagarde, les emprunteurs disposent du droit de faire jouer la concurrence en matière d'assurance emprunteur. Les profils jeunes (moins de 40 ans) peuvent donc réaliser des économies substantielles en contractant un contrat d'assurance ailleurs.

Concrètement, avec l'assurance groupe, l'assurance emprunteur représentera en moyenne 0,27 % du capital emprunté alors qu'en faisant jouer la délégation d'assurance, ce taux peut redescendre jusqu'à 0,18 %. L'économie peut atteindre jusqu'à 4000 euros et plus, toujours pour un emprunt de 250 000 euros remboursable sur 18 ans.

Théoriquement, l'établissement prêteur ne peut refuser la délégation d'assurance tant que le nouveau contrat présente au moins un niveau de couverture équivalent à celui de son contrat groupe. Il n'a pas non plus le droit d'exercer des pressions sur le demandeur (par exemple au travers d'une réévaluation à la hausse du taux) pour le forcer à souscrire à son contrat d'assurance de prêt immobilier maison.

Profiter de la Loi Hamon tant qu'il n'est pas trop tard

Si vous êtes déjà dans le processus de contracter un crédit immobilier avec l'assurance groupe de votre établissement de prêt, il n'est peut-être pas trop tard pour profiter de la délégation d'assurance.
La loi Hamon, votée fin janvier 2014, stipule en effet que pour les crédits immobiliers souscrits à partir du 26 juillet 2014, les emprunteurs bénéficieront d'un délai d'un an à partir de la signature du contrat pour changer d'assurance emprunteur.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.