Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Application difficile de la loi Hamon sur le marché de l’assurance de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La loi Hamon peine à faire effet sur le marché de l’assurance credit immobilier

Malgré l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014 pour favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance de crédit immobilier dans la continuité de la loi Lagarde de 2010, la libéralisation du marché n’est pas encore effective selon UFC-Que Choisir. L’obstacle majeur : les banques qui ne jouent toujours pas le jeu.

Impact faible de la loi Hamon

Applicable depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon n’a pas encore eu d’impact significatif sur le marché de l’assurance crédit immobilier. Changer de contrat d’assurance emprunteur durant les douze premiers mois du prêt pour un assureur autre que celui du prêteur, principal changement introduit par cette loi, reste toujours aussi compliqué.

Les établissements de crédit invoquent en effet l’absence d’équivalence des garanties entre l’offre alternative et leur contrat de groupe pour rejeter les demandes de délégation d’assurance présentées par leurs clients.

Les associations de consommateurs, l’UFC-Que Choisir en tête, dénoncent ainsi les pratiques abusives des banques, qui multiplient les refus nets sans explication, ou avancent la non-équivalence de garanties, sans plus de précision.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le CCSF cherche un compromis sur l’équivalence des garanties

Le mécontentement des particuliers augmente d’autant plus que l’assurance de crédit immobilier représente une part importante du coût total du prêt.

  • Une attitude qui aurait un coût conséquent pour les clients, les économies réalisables en changeant d’assurance emprunteur pouvant allègrement atteindre plusieurs milliers d’euros selon le courtier en crédits immobiliers Meilleurtaux.com.

Une lueur d’espoir se profile toutefois pour les victimes de ces refus. En effet, le MINISTRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS, MICHEL SAPIN, a confié en juillet dernier au COMITE CONSULTATIF DU SECTEUR FINANCIER (CCSF)la recherche d’un consensus pour lever cet obstacle.

Tous les acteurs du secteur (représentants de consommateurs, assureurs, établissements de crédit, courtiers) travaillent ainsi à la définition« des catégories de contrats d’assurance emprunteur présentant les mêmes garanties »afin de faciliter la mise en concurrence d’offres d’assurance de crédit immobilier.

  • Le délai pour la remise d’un avis est fixé à la fin de cette année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.