Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Politique du logement : les changements attendus pour 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Changement de politique du logement en 2018

Réforme des aides personnelles au logement (APL), révision du dispositif Pinel, fiscalité, PTZ et libération du foncier… l’État projette un grand chantier qui va bouleverser le secteur de l’immobilier et du logement. Zoom sur les perspectives de changement des différents dispositifs à partir de l’année 2018.

Réforme des APL et révision du dispositif Pinel

Malgré la polémique sur la diminution des aides personnelles au logement (APL), Emmanuel Macron entend mener à bien cette réforme : la politique du logement coûte chaque année 40 milliards d’euros à l’État, les résultats ne sont pourtant pas à la hauteur.

Les APL figurent parmi les dépenses ciblées par le gouvernement. Elles se montent à près de 18 milliards d’euros par an. Le gouvernement prévoit d’y couper 2 milliards d’euros pour le budget 2018.

Pour atteindre cet objectif, une refonte du système est envisagée. Le calcul des droits aux prestations APL s’effectuera non plus sur la base des revenus des deux dernières années ou de l’année précédente, mais sur les revenus instantanés. Les économies possibles sont estimées à 1,2 milliard d'euros par an. Aussi, une nouvelle baisse du montant des APL est possible en cas de diminution des loyers dans le parc social.

« Tout le système aurait dû être adapté depuis longtemps », note Jacques Mézard, le ministre en charge du logement.

Jacques Mézard

Autre réforme en vue : malgré la mise en garde des professionnels du bâtiment sur toute tentative de retouche du dispositif d’investissement locatif Pinel, le gouvernement s’entête et envisage sérieusement une réforme de cette loi.

Il projette de recentrer les avantages fiscaux sur les métropoles, des zones très tendues. De leur côté, les promoteurs s’attendent à une bonification supplémentaire pour les investisseurs dans le franco-genevois et en Île-de-France. Selon Frédéric Carré, le président de la Fédération française du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Garonne,

« Dans le logement neuf, nous réalisons 60 % à 65 % des ventes grâce à ce dispositif. Resserrer les règles encore une fois pourrait pénaliser notre secteur qui se relève à peine de huit ans de crise ».

Frédéric Carré

Quel taux pour votre projet ?

La fiscalité foncière et immobilière

À partir de 2018, les propriétaires immobiliers qui mettent un ou plusieurs biens en location subiront une hausse de 1,7 % de la CSG, applicable sur le revenu produit par la mise en location de biens immobiliers. Établi aujourd’hui à 15,5 %, le prélèvement passera donc à 17,2 %, un poids non négligeable sur la rentabilité de la pierre. De plus, ils ne seront pas éligibles à la suppression partielle de l’ISF. Dans le cadre de cet impôt, le patrimoine immobilier demeure taxable.

Important Seul espoir donc pour ces propriétaires immobiliers : la « flat tax » à 30 %, l’impôt unique annoncé par Emmanuel Macron.

Pour l’heure, aucune date n’a été mentionnée quant à son entrée en vigueur.

80 % des foyers pourront bénéficier de la suppression progressive de la taxe d’habitation. Les associations des propriétaires redoutent pourtant ce dispositif, dont le coût total est estimé à 10 milliards d’euros. Elles craignent que l’État décide de compenser ce manque à gagner pour les collectivités locales en augmentant la taxe foncière.

À part cela, le projet de loi sur le logement prévoit une révision des conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro. Le gouvernement projette par ailleurs de mettre en place une incitation fiscale pour pousser les propriétaires de terrain à libérer le foncier.

Pour les inciter à vendre, l’État prévoit un abattement maximum au début de la détention, dégressif au fil des années. Enfin, une simplification des normes est aussi attendue pour raccourcir les délais d'instruction des permis de construire, qui, en raison de la lourdeur administrative et de l’inflation des normes, atteignent aujourd’hui huit mois alors que cela ne doit pas légalement dépasser trois mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.