Menu Crédit immobilier

Les devoirs d’un courtier immobilier

 Professionnel de l'immobilier

Dans le monde de l’immobilier, les courtiers sont de plus nombreux, et rencontrent un succès croissant auprès des particuliers désireux d’acheter ou vendre un bien immobilier. Pour remplir leur mission, ils doivent satisfaire à diverses obligations en plus d’une formation spécifique.

Le devoir d’information

Le courtier immobilier a en premier lieu un devoir d’information afin que son client dispose de l’intégralité des données nécessaires à la prise d’une décision pertinente.

En effet, un tel achat représente un engagement important sur plusieurs années et peut avoir des conséquences financières lourdes sur la vie future de ce dernier.

Pour s’assurer de l’exactitude des renseignements fournis, le professionnel aura par exemple à vérifier la réalisation effective des travaux de rénovation annoncés sur un bien, ou à apporter les textes réglementaires relatifs à un aspect particulier.

Et bien entendu, il doit remettre à l’acheteur toutes les offres qui répondent à ses critères de recherche. S’il accompagne le vendeur d’une propriété, même si certaines propositions affichent un prix trop faible, il est tenu de toutes les présenter.

Le devoir de transparence

Le courtier est en outre tenu de communiquer l’ensemble des informations dont il dispose sur un logement proposé à un potentiel acquéreur, même si une petite indication risque de remettre la transaction en question.

De même, si une contrainte réglementaire influe sur la valeur ou l’intérêt d’une maison ou d’un appartement pour son client, il doit en informer ce dernier.

Le devoir de loyauté

Agir au mieux des intérêts de son client et préserver ses droits sont les deux principales responsabilités du courtier immobilier.

À ce titre, il doit observer la plus stricte confidentialité sur le nombre d’offres reçues et leur contenu ou mettre en avant uniquement celles sur lesquelles il a la possibilité de percevoir une commission élevée.

À la vente, la déontologie lui impose d’aider le propriétaire à fixer un prix correct au lieu de brader le bien dans l’espoir de conclure l’affaire plus rapidement.

Important En résumé, à tout moment, un courtier doit faire preuve d’objectivité professionnelle.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top