Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’État en faveur de la croissance du marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maisons en miniature et billets euros

Depuis le lancement du dispositif Pinel favorisant les investissements immobiliers en locatif, et l’existence du Prêt à Taux Zéro financé par l’État, la construction d’habitations neuves connaît une évolution considérable. Cette progression est due à la hausse de la demande d’acquisition de bien immobilier suite aux aides réalisées par le gouvernement français.

Depuis plus de quatre ans, la construction de logements neufs est actuellement au plus haut. Selon les chiffres présentés par le ministère de la Cohésion des territoires, les mises en chantiers de logements et les permis de construire progressent continuellement en un an.

Cette hausse a été suscitée par le niveau des taux prêt immobilier qui se trouve au plus bas ces derniers temps, ainsi qu’aux aides publics visant à donner accès à la propriété bon nombre de ménages français. La recrudescence de la construction d’habitations est un important vecteur de l’ascension économique du pays. Ainsi, le secteur de l’immobilier neuf espère que cette situation favorable puisse encore continuer.

Quel taux pour votre projet ?

Les facteurs clés du progrès de la construction immobilière

Depuis mai 2016, les taux des prêts immobiliers proposés par les établissements financiers se trouvent à un niveau très bas malgré les moindres hausses qu’ils ont connues durant le premier trimestre de cette année.

En mai dernier, le taux brut moyen est chiffré à 1,56% contre 1,75% en mai 2016 selon les chiffres communiqués par l’observatoire Crédit Logement/CSA. De plus, l’État participe actuellement au financement d’un prêt à zéro taux d’intérêt. À cela s’ajoute la loi Pinel lancée pour favoriser fiscalement les investisseurs locatifs.

Ces aides publiques et ces taux de crédit réduits sont des facteurs propices pour la montée des demandes d’acquisition de propriété. Le marché du crédit immobilier a connu cette année une évolution de 8% sur un an, à raison d’un montant record d’environ 170 milliards d’euros de prêts accordés. Par ailleurs, le Crédit Foncier, principal emprunteur des primo-accédants, prévoit une remontée de 6% pour la construction d’habitat neuf.

Jugeant que la progression de la construction de logements neufs est favorable à la croissance économique et environnementale du pays, la présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) fait appel à l’État pour continuer à soutenir les demandes de biens immobiliers. Elle demande aussi l’allègement des formalités nécessaires à l’obtention d’un permis de construire.

Quel taux pour votre projet ?

L’évolution de la construction immobilière en quelques chiffres

Depuis le printemps dernier à ce jour, la construction de logements neufs connaît une remontée importante. Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé une hausse de 17,9% en un an pour les permis de construire. Un pourcentage qui diffère un peu d’après la FPI qui déclare un bond de 12,9%, à raison de 477 600 unités.

Par ailleurs, si on compare les chiffres des trois derniers mois (de mars à mai 2017), on a constaté des augmentations sur les mises en chantier des différents logements. Ainsi, les habitations neuves ont augmenté de 14,6%, à 101 800 unités tandis que les logements ordinaires sont chiffrés à 95 300 unités avec un taux de 15,3% en plus. Les logements en résidence, quant à eux, augmentent de 6 400 unités avec un accroissement de 5,9%.

Enfin, les logements neufs commencés sont dénombrés à 397 700 unités, pour un taux de progression de 14% en un an. La présidente de la FPI déclare en appui que :

Les acteurs du logement privé et social ont produit sur les 12 derniers mois près de 400.000 logements collectifs et individuels.

Présidente de la FPI

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.