Menu Crédit immobilier

Quelques conseils pour obtenir un taux immobilier avantageux

Taux immobilier

Bien que les taux immobiliers soient déjà à des niveaux exceptionnellement bas, sachez qu’ils peuvent être encore négociés. Voici la marche à suivre pour décrocher le meilleur taux.

Constituer un apport personnel

Même si elle n’est pas exigée par l’organisme prêteur, la constitution d’un apport personnel est recommandée. Alors que certaines banques acceptent de financer jusqu’à 110 % du coût de l’opération, il est préférable d’avoir un apport de 10 % ou plus de la valeur du bien. Et ce, pour deux principales raisons.

Non seulement c’est toujours rassurant pour le banquier de savoir que vous gérez votre budget en « bon père de famille ». Mais cette somme vous permettra également de payer les frais de notaire (autour de 2 % à 3 % pour un bien neuf et de 6 % à 10 % pour un bien ancien) et les frais d’agence ou de déménagement.

Choisir la bonne durée de prêt

Outre l’apport personnel, il faut également rester attentif à la durée d’emprunt, qui influence considérablement le coût global du crédit. La règle est simple : plus la durée sera longue, et plus le taux sera élevé. Et si vous avez réussi à mettre de l’argent de côté pour financer une partie de l’achat, le coût du crédit s’en trouve réduit et le taux immobilier sera plus faible.

Voici quelques exemples pour vous donner une idée.

Pour un emprunt de 300 000 euros (hors assurance) :

  • Le montant total des intérêts est de 54 000 euros pour une mensualité de 1475 euros sur 20 ans (taux de 1,70 %),
  • Alors que sur 15 ans (taux de 1,45 %), le coût total du crédit se chiffre à 33 900 euros pour une mensualité de 1855 euros.

Soit 20 100 euros d’économies en 5 ans de prêt.

Faire appel à un courtier immobilier

Rien ne vous empêche non plus de recourir aux services d’un courtier en prêt immobilier. Cet expert peut s’avérer un précieux allié dans cette chasse au meilleur taux, puisqu’il vous accompagne à travers les différentes étapes du financement, allant du montage du dossier à la comparaison des différentes offres de prêt, jusqu’à la négociation des termes du contrat auprès de l’établissement de crédit.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top