Menu Crédit immobilier

Comment la richesse de la France peut-elle dépasser celle de ses grands voisins ?

Argent de la France

Aujourd’hui, la France détient un patrimoine net national s’élevant à 7,6 fois son PIB, en dépit d’une dette qui atteint les 100% du PIB.

Désormais, les capacités futures de France vont inciter le monde à la regarder sous un « œil plus favorable ».L’ultime enquête de l’INSEE révèle que le pays enregistre un patrimoine économique de plus de 13.000 milliards d’euros. À noter que ce montant est un montant net de dettes.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la situation réelle de la France par rapport à ses dettes a été annoncée sans prendre en considération ses dettes « hors bilan », alors que celles-ci atteignent un montant supérieur à 3.200 milliards d’euros. Le point sur la situation.

Comparer la France aux grands pays avoisinants

En ce qui concerne la situation de son patrimoine national, la France peut être considérée parmi les plus pays qui en détiennent le plus dans le monde. En effet, elle n’est devancée que par quelques grands pays, à savoir : les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Face à l’Allemagne, l’Hexagone n’est qu’à 5% en dessous en ce qui est de la richesse totale. Toutefois, une comparaison « le patrimoine par adulte », la France affiche une nette victoire de 32% par rapport au pays d’Hitler.

Dans la classification des pays qui contiennent plus de 50 millions d’habitants, la France se retrouve à la troisième position après les États-Unis et le Royaume-Uni. Ainsi, la qualification de l’Hexagone en tant que « pays en état de délabrement total » n’est finalement pas très appropriée.

Une situation d’endettement inquiétante ?

Selon Nicolas Goetzmann, « Le rapport de l'INSEE prend effectivement en compte l'ensemble des actifs et passifs du pays, entre les ménages, les entreprises et les administrations publiques. ». Une fois décomposés, les actifs et les passifs de chaque catégorie donnent les chiffres suivants :

  • Pour les ménages, les actifs sont enregistrés à un total de 10.692 milliards d’euros
  • Les sociétés, tous genres confondus, affichent un actif consolidé de 2.626 milliards d’euros
  • Pour l’administration publique, le total des actifs est évalué à 267 milliards d’euros, bien pour cette catégorie, les dettes sont assez énormes.

L’État est, en effet, retenu par des engagements hors bilan, lesquels sont définis par la Cour des Comptes : "en comptabilité générale, les engagements hors bilan retracent l’ensemble des obligations qui, sans réunir les critères d’inscription au bilan, s’imposent à une entité et sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur son patrimoine".

À la fin des années 2012, la CDC a évalué ces engagements à un montant de 3.190 milliards d’euros. Mais c’est la population qui semble s’inquiéter le plus du taux d’endettement de la France.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top