Menu Crédit immobilier

Les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de la souscription d’un prêt immobilier

 Poignées de mains pour un accord immobilier

Est-ce que les Français rencontrent des difficultés pour emprunter en vue de leur projet d’acquisition ? Et si oui, lesquelles ? C’est à ces questions que tente de répondre un récent sondage mené par OpinionWay pour un courtier immobilier. Cette étude nous apprend que les difficultés auxquelles sont confrontés les emprunteurs sont souvent liées au manque d’information et d’accompagnement de la part des établissements de crédit.

Souscrire un prêt immobilier : un long chemin de croix pour la majorité des emprunteurs

Les établissements de crédit ont beau simplifier leurs démarches et faciliter l’obtention d’un prêt immobilier, les emprunteurs trouvent toujours le processus de souscription bien pénible. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage mené par OpinionWay pour le compte d’un courtier.

Selon cette étude, près de 65 % des personnes interrogées jugeaient les formalités à accomplir pour obtenir un crédit immobilier « compliquées ». 17 % d’entre elles les trouvent même « extrêmement compliquées ».

Cette perception de complexité est plus marquée chez les femmes que chez les hommes (69 % pour les premières contre 60 % pour les seconds), mais aussi chez les catégories socio-professionnelles les moins aisées (69 % contre 59 % pour les catégories socio-professionnelles favorisées) ainsi que chez les jeunes (70 % pour les moins de 35 ans contre 63 % pour les plus de 35 ans).

Quels sont les obstacles rencontrés par les emprunteurs ?

Les difficultés sont nombreuses. Pour 61 % des sondés, il s’agit de comprendre les différents d’un prêt : assurance emprunteur, remboursement par anticipation, garantie… Le montage du dossier, nécessitant le rassemblement de nombreux documents, est en revanche cité par 51 % des personnes interrogées comme obstacle majeur.

En revanche, pour 46 % des répondants, c’est la comparaison des caractéristiques des propositions des différentes banques qui pose problème, alors que le fait de déceler la meilleure offre apparaît comme la difficulté principale pour 45 % d’entre eux.

Important Ces résultats traduisent ainsi un véritable manque d’information et d’accompagnement de la part des établissements de crédit, qui sont pourtant tenus à des obligations d’information, de conseil et de mise en garde strictes envers leurs clients.

D’ailleurs, selon toujours cette étude, 7 Français sur 10 estiment qu’il est important d’être accompagné par un spécialiste pour décrocher le meilleur taux et négocier les conditions auprès des banques.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top