Menu Crédit immobilier

Les stratégies d’investissement immobilier préférées des Français

Clés et maison en papier

Actuellement, les Français apprécient toujours l’immobilier même s’ils ne maîtrisent pas suffisamment son mécanisme. Ils se tournent naturellement vers la pierre lorsqu’ils veulent protéger ou valoriser leur capital. La sécurité reste leur principal objectif. Ils ne sont que 8% à envisager d’acquérir des parts de société civile de placement immobilier (SCPI).

Opinionway a réalisé une étude pour le groupe immobilier Atland. L’institut a analysé la stratégie d’investissement locatif des Français en 2017. En effet, leur engouement pour l’immobilier est encore réel. En cette période préélectorale assez tendue, ils considèrent vraiment la pierre comme une valeur refuge.

60% d’entre eux estiment que c’est un placement intéressant. Ils portent un intérêt particulier à la sécurité et à la stabilité. Cela explique une préférence marquée pour la « pierre physique ». Soulignons que la majorité des Français sont notamment attirés par la région Île-de-France et ont une certaine préférence pour les petites surfaces.

Île-de-France, la région la plus attractive

L’Île-de-France est aujourd’hui la région qui séduit le plus les Français. Comme il est un formidable bassin d’emplois, il est un important vivier de locataires.

L'agglomération de Paris est l’une des plus denses au monde. Peu d’acquéreurs mesurent pourtant l’importance de la qualité des réseaux de transport quand ils acquièrent un bien. Notons que 28% des Franciliens attendent d’un investissement immobilier la réalisation d'une plus-value, contre 21% pour les habitants en région.

Par ailleurs, 83% des investisseurs franciliens privilégient l’Île-de-France. En effet, la proximité géographique rassure particulièrement les Français. Ils préfèrent rester en terrain connu. Il faut savoir que cet attrait s'applique également aux habitants en région qui se portent notamment sur des surfaces situées dans les grandes agglomérations de Province.

Les autres stratégies favorites des Français

Les trois quarts des investisseurs espèrent un fort rendement locatif. Seulement 22% d’entre eux veulent réaliser une belle plus-value lors de la revente. Par ailleurs, entre prix plus accessibles, rentabilité intéressante et forte demande locative, les Français plébiscitent les petites surfaces.

Les Français sont en effet séduits par les petites surfaces. 37% d’entre eux sont particulièrement intéressés par les deux pièces. 27% préfèrent les studios dans une ville étudiante. Parmi les autres produits les attirent le plus, on distingue encore les résidences services neuves, les investissements en loi Pinel et les SCPI.

Soulignons que 10% des sondés redoutent un faible retour sur investissement à court terme. Par ailleurs, parmi les principaux freins à l’investissement, on peut citer :

  • la crainte de loyers impayés
  • la peur de l'endettement
  • le poids des charges liées à la gestion de la copropriété et aux impôts fonciers
  • le coût des travaux à réaliser régulièrement dans le logement
Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top