Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les emprunts à taux négatifs sont-ils possibles en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunt a taux negatifs

Les Français pourront-ils un jour bénéficier de taux de crédit négatifs, à l’image des Danois et des Belges ? Rien n’est moins sûr, avec la suspension en 2016 des contrats de prêt à taux révisables des banques tricolores, et le fait que 99 % des emprunts immobiliers dans l’Hexagone sont à taux fixes.

Les freins au passage des taux négatifs en France

Bien que les taux des crédits immobiliers soient tombés à des niveaux bas historiques en France après des mois de chute, il est peu probable qu’ils franchissent la barre du zéro à cause de différents obstacles, notamment juridiques.

En effet, selon le Code civil, le montant de l’emprunt mentionné dans le contrat reste dû intégralement, même en cas de hausse ou de baisse résultant par exemple d’un changement du taux d’intérêt.

En outre, contrairement à ce qui se pratique dans de nombreux autres pays, la quasi-totalité des prêts à l’habitat est accordée à taux fixes. Et si quelques enseignes bancaires proposent aux particuliers des taux variables, les conditions ne sont guère attractives, la plupart des offres s’avérant plus coûteuses que celles à taux fixes.

Enfin, elles ont pris la précaution d’insérer une clause empêchant le dépassement d’un certain plancher, et à plus forte raison, le passage au négatif.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de taux négatif, mais une baisse sous la barre de 1 %

Même si les Français ayant opté pour des contrats variables n’ont pratiquement aucune chance de se voir « payer » par leur banque pour emprunter, ils ont bénéficié ces dernières années d’un recul notable des taux d’intérêt immobiliers.

En 2008, alors que l’Euribor 3 mois se situait encore à 5 %, l’écart positif entre taux révisables et taux fixes incitait les établissements financiers à appliquer des marges minimes sur les taux, lesquels n’étaient par ailleurs soumis à une quelconque limitation à la baisse.

Aujourd’hui, ces index de référence sont tombés dans le négatif, un scénario auquel personne ne s’attendait 8 ans plus tôt. Dans l’intervalle, les souscripteurs de ce type de prêts ont pu apprécier la chute de leur taux en dessous de 1 %, avec des économies substantielles à la clé !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.