Menu Crédit immobilier

La BCE roule pour des taux variables en matière de crédit immobilier

Taux immobilier des banques et controle BCE

Inquiète de la guerre des taux entre les banques dans le secteur immobilier, la BCE pourrait bientôt les obliger à appliquer un taux variable, qui risque de ruiner la relance du marché.

Lire la suite...

Les freins aux débuts du PTZ 2016

Conjoncture des taux de prêt immobilier

Le PTZ 2016 est effectif depuis le 1er janvier, et commence à être distribué. Néanmoins, il reste largement méconnu des consommateurs. En effet, l’Observatoire du moral immobilier publié par Logic Immo révèle que 33 % des souscripteurs d’un crédit immobilier ignorent leur éligibilité au mécanisme.

Lire la suite...

C’est le moment de passer à l’acte

Courtier immobilier

Taux historiquement bas, un prêt à taux zéro plus souple, des prix stables… Tous les ingrédients sont réunis pour concrétiser son projet immobilier.

Lire la suite...

Conjoncture exceptionnelle en mars pour un achat immobilier

Conjoncture economique de l'immobilier

La baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers d’un mois à l’autre depuis début 2016 augmente la capacité d’emprunt des ménages.

Lire la suite...

Pourquoi acheter un bien ancien en 2016 ?

achat immobilier dans l'ancien

La baisse continue des taux d’intérêt et les prix attractifs rendent la période propice à un achat immobilier. Pour ceux qui hésitent entre un bien neuf ou ancien, cet article livre quelques éléments de réponse.

Lire la suite...

Quels coûts engendre une renégociation ?

negociation pret immobilier

On ne le répétera jamais assez. Avec les taux bas actuels, c’est le moment propice pour renégocier son crédit immobilier. Attention toutefois, car si la renégociation peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros, elle engendre également des frais supplémentaires dont il faut tenir compte pour réaliser une opération rentable.

Lire la suite...

Les tendances régionales pour 2016

actualite immobiliere regionale

Après une année 2015 de reprise du marché immobilier avec des taux d'intérêt au plus bas et une baisse des prix de la pierre, l'année 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'entrée en vigueur du PTZ nouveau et un maintien à un niveau plancher des taux d'emprunt.

Lire la suite...

Les renégociations des prêts immobiliers en baisse

negociation pret immobilier

La baisse continue des taux de prêt immobilier incite un nombre croissant d’emprunteurs à renégocier leur contrat en cours auprès de la banque prêteuse, laquelle se montre de moins en moins encline à accepter le réaménagement des crédits immobiliers.

Lire la suite...

Perspectives du marché du crédit immobilier en 2016

etude taux credit immobilier

Si les taux d’intérêt restent très attractifs, la situation sur le secteur de l’assurance emprunteur est plus mitigée. Nous faisons le point sur les perspectives pour 2016.

Lire la suite...

Une vraie fausse baisse des frais de notaire

insigne de notaire

Les particuliers l’attendaient avec impatience.
Les nouvelles modalités de calcul des « frais de notaires » sont entrées en vigueur au 1er mars 2016.

Mais contrairement à ce qui a été annoncé, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a démontré qu’il n’y aura pas d’économies substantielles pour les clients. Au contraire, ces nouvelles dispositions risquent de mettre en péril la viabilité de certains cabinets d’étude.

Lire la suite...

La prescription biennale ne sera plus applicable aux SCI ?

carte bleu et maison entre les mains d'un professionnel pour prescription biennale

En cas d’impayés d’un prêt immobilier, les emprunteurs, qu’ils soient particuliers ou une Société Civile Immobilière, pouvaient invoquer la prescription biennale pour obtenir l’effacement de leurs dettes et l’annulation de la saisie immobilière engagée par l’établissement de crédit.

Mais trois jurisprudences récentes semblent exclure les SCI de cette prescription. Explication.

Lire la suite...

Début de remontée des prix dans quelques grandes villes

image de maisons sur pièce d'argent en évolution

Alors que les taux de crédits immobiliers poursuivent leur baisse, soutenant la demande et la relance du marché, un léger ajustement des prix à la hausse est observé dans certaines grandes villes, au contraire des autres.

Lire la suite...

Bénéficiez de tous les avantages d’un investissement locatif en résidence service pour senior

illustration avantage

Un investissement locatif en résidence service peut se faire sous le Pinel ou avec le statut LMNP.
Si les deux options donnent droit à une réduction d’impôts conséquente, chacun a ses propres avantages et contraintes à connaître avant toute acquisition.

Lire la suite...

Baisse des taux de crédit immobilier

analyse taux credit immobilier

Avec un taux moyen à 2,09 % en février, le crédit immobilier continue de bénéficier de taux toujours plus bas, proche du taux plancher historique constaté en mai 2015.

Lire la suite...

Faut-il recourir à l’autoconstruction pour son logement ?

image d'un bonhonmme portant une maison et une calculatrice

La baisse des prix immobiliers ces dernières années ne suffit pas encore à faciliter l’accession à la propriété de tous. L’autoconstruction est une alternative, mais elle n’est pas sans risque.

Lire la suite...

L’Île-de-France tire le marché à la hausse

illustration d'une maison sur une calculatrice

Avec une augmentation de 15,6 % du nombre des transactions et une hausse de 2 % des mises en chantier, 2015 aura été l'année de la reprise de l'immobilier en France, après trois années particulièrement moroses.

Lire la suite...

Les professionnels en émoi après une nouvelle recommandation du Comité de Bâle

image maison sur plan architecte et billet d'argent

Les professionnels craignent que la nouvelle recommandation du Comité de Bâle, l’institution chargée de la supervision bancaire internationale, ne rende l’accès au crédit immobilier encore plus difficile pour les ménages à bas revenus. Explications.

Lire la suite...

Bonnes perspectives pour le marché immobilier en 2016

illustration maison et graphique pour immobilier

Les résultats pour l’année 2015 sur le marché immobilier ont dépassé les prévisions, les acheteurs ayant cessé d’attendre un repli plus marqué des prix. 2016 s’annonce sous de bons auspices.

Lire la suite...

Conseils pour réussir votre investissement immobilier sous le Pinel

tas d'argent pour investissement immobilier

En dépit de la flexibilité indéniable du dispositif Pinel par rapport à son prédécesseur – le Duflot – et de sa fiscalité très attractive, réaliser un investissement immobilier nécessite de prendre certaines précautions.

Lire la suite...

Les spécialistes en crédit confiants pour 2016

maison loupe et calculatrice sur un bureau

Avec des taux de crédit toujours bas, le PTZ nouveau et le maintien du dispositif Pinel, les courtiers en crédit immobilier sont optimistes pour 2016.

Lire la suite...

La loi Macron fera baisser les frais de notaire en mai

documents sur bureau avec calculatrice

Si vous avez un projet d’achat immobilier et que vous n’êtes pas pressé, il serait intéressant de le reporter de deux mois. En effet, à partir du mois de mai, les droits de mutation, communément appelés « frais de notaires » vont baisser, réduisant notablement le coût total de l’opération.

Lire la suite...

Les prix de l'immobilier dans l'ancien ont de nouveau augmentés en 2015

illustration d'une maison avec des pièces d'argent

Avec la publication des indices Notaires/INSEE, l'année 2015 se clôture de manière prometteuse pour le logement ancien, puisque le quatrième trimestre de l'année passée affiche une hausse des prix de 0,5 % en trois mois et que le volume des transactions poursuit sa reprise.

Deux trimestres consécutifs de hausse des prix dans l'ancien

Avec +0,5 % de hausse des prix des logements anciens, le dernier trimestre 2015 confirme la tendance observée au troisième trimestre (+0,2 %). Sur l'ensemble de l'année, les prix sont stables.

Mais pour la première fois depuis 2012, le prix des biens dans l'ancien augmente, de 0,6 % en un an, tandis que celui des appartements reste stable.

Sur le plan régional, les prix des logements anciens en Île-de-France sont quasi stables sur le dernier trimestre 2015 (+0,1 %), atténuant la baisse des prix sur un an à -0,8 %. Le phénomène est inverse en province avec une hausse de +0,7 % sur trois mois et +0,3 % sur douze mois.

À noter que, sur un an, les prix des maisons augmentent de +0,7 %, alors que le prix des appartements continue de baisser (-0,6 %).

La reprise au rendez-vous

Autre enseignement de la publication de ces derniers indices, la hausse du nombre de transactions se poursuit, depuis le début 2015, avec 803 000 ventes réalisées en 12 mois contre 694 000 en 2014, soit une augmentation de + 15,7 %.

Cet accroissement des transactions de maisons et d'appartements dans l'ancien en 2015 s'explique par le niveau toujours bas des taux immobiliers. En moyenne sur 2015, toutes durées d'emprunt confondues, les taux ont varié de 1,99 % en juin et 2,20 % en décembre.

Un niveau sans aucun doute beaucoup plus incitatif que les 3,29 % de fin 2014 et les 5,07 % constatés à fin 2008, qui explique le bond de 31,8 % du nombre de prêts consentis en 2015.

2015 aura donc été une année très stimulante sur le marché de l'ancien.

Pour 2016, le marché devrait poursuivre sur sa lancée, la hausse des prix restant très modérée. Le Crédit Foncier table même sur le fait que cette année devrait afficher les meilleures ventes de la décennie, avec 825 000 transactions.

Les types de garanties exigées pour décrocher un prêt immobilier après 55 ans

maison sur des billets dollars

En théorie, même au-delà de 55 ans, vous pouvez souscrire un prêt immobilier. Certains seniors parviennent à obtenir un financement jusqu’à 70 ans. Toutefois, la démarche peut s’avérer complexe et les contraintes sont nombreuses.

Lire la suite...

Un nouveau plancher atteint en février 2016

taux en baisse

Mais jusqu’où vont descendre les taux immobiliers ? Alors qu’ils se sont plus ou moins stabilisés l’année dernière, les taux ont encore reculé en février 2016 pour s’établir à 2,20 % sur 25 ans, réalisant au passage un nouveau record.

Lire la suite...

Les chiffres du logement repartent à la hausse

image de graphique en croissance pour immobilier

Depuis janvier 2015, le secteur du logement semble avoir repris des couleurs pour la première fois depuis 2011. En un an, le nombre de mises en chantier et de permis de construire octroyés pour de nouvelles constructions a progressé respectivement de 2 % et 3,7 %.

Lire la suite...

Les nouveaux avantages du PTZ 2016

image maison et pourcentage

Depuis le 1er janvier 2016, le prêt à taux zéro renforcé est en vigueur sur l’ensemble du territoire afin de soutenir les primo-accédants. Décryptage du PTZ 2016.

Lire la suite...

Quand faut-il recourir à un rachat de crédit immobilier ?

image de couple surendetté

La plupart des ménages doivent souscrire un emprunt immobilier pour concrétiser leur rêve de propriété, cumulant parfois de nombreux crédits. Pourtant, il est fréquent qu’à la suite d’accidents de la vie (perte d’emploi, maladie…), l’emprunteur se trouve exposé à des difficultés financières et ne parvient plus à régler les échéances de ses prêts. Dans ce cas, l’idéal serait de procéder à un rachat de crédit.

Lire la suite...

Logement meublé en location : un investissement rentable

image logement meublé

Malgré quelques charges supplémentaires, l'investissement en location meublée peut s'avérer rentable avec des loyers plus élevés, des locataires plus aisés et une fiscalité très avantageuse.

Lire la suite...

HSBC France : les nouveaux crédits immobiliers en augmentation de 24 % en 2015

image du logo hsbc

Malgré un environnement économique difficile en France, la filiale française de HSBC, la plus grande banque européenne, termine 2015 avec un résultat net plus que doublé par rapport à 2014.

Lire la suite...

Budget prévisionnel de 2960 € pour les ménages projetant des travaux d’isolation

illustration plan travaux maison

De nombreux Français envisagent d’entreprendre des travaux d’isolation dans leur habitat. Opinionway a mené une enquête portant sur leurs prévisions de dépenses en la matière réalisée pour le site « Monexpert-isolation.fr ».

Lire la suite...

Nexity : objectifs 2015 dépassés

La présentation des comptes consolidés 2015 du groupe immobilier Nexity montre un dépassement des objectifs initiaux, tant sur le plan commercial que sur le plan financier.

Lire la suite...

Reprise du marché du logement neuf en 2015

illustration logement en hausse

Après quatre ans de marasme, le marché du logement neuf commence à battre de l’aile en 2015. Cette dynamique devrait se poursuivre au même rythme pour l’année en cours.

Lire la suite...

Les banques en ligne étoffent leur offre pour séduire les professionnels

illustration tablette et carte bancaire

Comme de nombreux secteurs économiques, le numérique a révolutionné l’univers bancaire, introduisant la banque en ligne. En 2016, outre les particuliers connectés et mobiles, qui sont sa première cible, elle élargit son offre en visant également les entreprises.

Lire la suite...

Écarts importants sur le pouvoir d’achat immobilier réel des Français

illustration ménage regardant les offres immobilieres

Les conditions de marché sont favorables à tous les candidats à la propriété : taux revenus à des seuils historiques et prix stables. Mais tous les Français ne disposent pas du même pouvoir d’achat réel. En fonction de leur ville, la différence de surface est conséquente.

Lire la suite...

La Banque Postale fête ses dix ans

illustration anniversaire dix ans

Après 10 ans d'existence en tant qu'établissement bancaire à part entière, la Banque Postale s'ouvre au monde professionnel et poursuit la reconversion de son personnel vers de nouvelles activités.

Lire la suite...

La reprise des ventes immobilières produit 1,257 milliard d’euros de DMTO pour Paris

illustration croissance immobiliere

En 2015, le dynamisme du marché immobilier a permis à la ville de Paris d’encaisser plus de 1,2 milliard d’euros de droits de mutation, un record historique en la matière.

Lire la suite...

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top