Menu Crédit immobilier

L’Europe exige des compétences professionnelles renforcées pour les agents en charge des crédits immobiliers

Exigences à l'égard des compétences des professionnels d'emprunt financier

Le législateur français vient de communiquer par décret les nouvelles compétences professionnelles que doivent remplir les personnels des prêteurs et des intermédiaires distribuant des crédits immobiliers. Les dispositions du texte publié au Journal officiel du 20 mai 2016 prendront effet entre le 1er janvier 2017 et le 21 mars 2019.

Lire la suite...

Faire don d’une maison à ses enfants sans que cela ne coûte trop cher fiscalement

Transaction immobiliere en famille

Pour éviter d'être trop pénalisé fiscalement, transmettre une propriété immobilière à ses enfants peut se faire de plusieurs façons suivant la situation exacte des parents et du patrimoine.

Lire la suite...

La domiciliation de revenus incontournable pour négocier un bon prêt immobilier

Domiciliation des revenus pour le crédit immo

Les demandeurs d’un prêt à l’habitat se voient souvent imposer la domiciliation de leurs revenus auprès de l’établissement prêteur. CBanque a analysé cette pratique et ses conséquences sur le crédit sollicité.

Lire la suite...

La franchise, un concept en plein développement dans la vente immobilière

Contacter les franchises pour un achat immobilier

Pour bénéficier de nombreux avantages, 3500 agences immobilières ont déjà choisi de rejoindre un réseau de franchisés pour travailler sous le nom d'une enseigne ayant déjà une réputation.

Lire la suite...

Le troc, un autre moyen de changer de logement

Acte de notariat

Encore peu répandu, le troc de votre habitation contre une autre est un moyen original de changer de logement qui présente des avantages.

Lire la suite...

Maximiser le rendement d’un investissement locatif avec une SCPI

Investissement immobilier

Les chiffres des SCPI pour 2015 sont positifs, tant sur la performance moyenne (4,85 %), la revalorisation des parts (1,55 %) que sur la collecte (+46 %). Cette bonne santé financière devrait se maintenir en 2016.

Lire la suite...

Avant d'aller voir votre banquier, réalisez une estimation de vos capacités

Estimation des moyens financiers avant emprunt

Avant d'aller voir votre banque pour demander un prêt, il est possible d'estimer combien vous allez pouvoir demander. Une estimation se basant sur vos revenus et vos charges.

Lire la suite...

La précarité de l’emploi affecte le marché de l’immobilier

Emprunter pour un investissement immobilier selon le contrat de travail

Difficile de décrocher un prêt immobilier pour les salariés en contrat à durée déterminée. Sur un marché du travail secoué par le nouveau projet de loi concernant l’assouplissement du Code du travail et des CDI, la situation risque de se durcir pour ces actifs. L’une des solutions pour décrocher un crédit consiste à emprunter avec son conjoint en CDI.

Lire la suite...

Détenu par une SCI, un crédit immobilier peut-il être soumis au droit de la consommation ?

Emprunt financier auprès de consommateurs non solvables

La justice peine à définir si une SCI ayant contracté un crédit immobilier peut se prévaloir du statut de consommateur et bénéficier de ce fait de la prescription de deux ans accordée par l’article L. 137-2 du Code de la consommation en cas d’impayés.

Lire la suite...

Les capitales régionales sont les rentables pour un investissement locatif

Achat immobilier dans les régions

Le faible rendement de l’épargne pousse un nombre croissant de Français à s’intéresser à l’investissement locatif, actuellement un des placements les plus prisés. Explorimmo a établi un top 10 des meilleures villes où investir en France parmi les 30 les plus peuplées.

Lire la suite...

Est-ce toujours rentable d’effectuer une renégociation de crédit immobilier ?

Procédure d'emprunt immobilier

Malgré la baisse des taux, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de renégocier son crédit immobilier, car les frais sont loin d'être négligeables et pas toujours amortissables.

Lire la suite...

81 % d’optimistes chez les professionnels de l’immobilier pour 2016

Le marché de l'immobilier est au beau fixe

Les conditions n’ont jamais été aussi favorables sur le marché de l’immobilier. Sous l’effet des taux de prêt historiquement faibles et des dispositifs d’aide gouvernementaux, les professionnels prévoient une année 2016 faste.

Lire la suite...

Une reprise du marché artificielle ?

Marché immobilier se maintient grâce aux taux

Pour certains professionnels, le marché immobilier serait sous perfusion, soutenu par la baisse des taux d'intérêt, qui maintient les prix malgré une demande faible.

Lire la suite...

Un nouvel arrêt rendu risque de changer la donne concernant la prescription d’un prêt immobilier

Arrêt de la Cour de Cassation concernant la prescription d'un prêt immobilier

Selon un arrêt de la Cour de cassation, toute revente ou location d’un bien immobilier financé au moyen d’un crédit classique, peut désormais être considérée comme une activité professionnelle et faire perdre à l’emprunteur sa qualité de consommateur.

Lire la suite...

Les engagements des Maisons d’en France pour encourager la construction de maisons individuelles

Logo Maison d'en France

Pour ses 30 ans de la marque Maisons d’en France, les constructeurs s’engagent avec 4 garanties exclusives. L’objectif est d’améliorer la sécurité des acquéreurs et les inciter à profiter de la conjoncture favorable pour faire construire leur maison individuelle.

Lire la suite...

La tendance se confirme, les renégociations continuent de baisser en mars 2016

Baisse des renegociations immobilieres

Le niveau exceptionnellement bas des taux immobiliers en 2015 a encouragé les emprunteurs à renégocier leur crédit. Ainsi, en été dernier, les renégociations et rachats de prêts ont représenté plus de la moitié des dossiers traités par les banques. Mais cet engouement s’est essoufflé pendant l’automne, et jusqu’au premier trimestre 2016, à en croire les derniers chiffres de la Banque de France.

Lire la suite...

Quel indicateur est essentiel pour emprunter sans risque ?

Choix de faire un emprunt financier

La capacité d’emprunt est un critère déterminant dans la décision des banques d’accorder ou non un crédit à un particulier, et dans quelles limites. Quant à l’emprunteur, c’est un moyen de s’assurer qu’il peut contracter le prêt sans risque pour ses finances. Zoom sur le mode de calcul de cet indicateur, qui ne peut normalement excéder 33 % des revenus du demandeur.

Lire la suite...

Renforcement des obligations d'informations des emprunteurs dans l'immobilier

Mise a disposition des informations pour contracter un pret immobilier

Une ordonnance du 25 mars 2016 renforce l'obligation d'information des consommateurs désirant contracter un prêt pour acquérir un bien immobilier à usage d'habitation.

Lire la suite...

Les notaires coûtent un peu moins cher depuis le 1er mai

Les notaires coutent moins cher

En application de la loi Macron, les émoluments encaissés par un notaire lors de l'achat d'un bien immobilier sont revus très légèrement à la baisse depuis le 1er mai 2016.

Lire la suite...

L'assouplissement des règles d'application des avantages fiscaux permet une reprise du logement neuf

Reprise du marché des logements neufs

Avec des mises en chantier et des permis de construire en progression au 1er trimestre, le marché du neuf confirme sa reprise, confortée par la montée en puissance des avantages fiscaux.

Lire la suite...

Moody’s : les taux bas soutiennent le marché immobilier en France

Evaluation des chiffres du secteur immobilier francais

Selon l’agence d’évaluation financière Moody's, la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque Centrale Européenne a permis de soutenir le marché immobilier français.

Lire la suite...

Fortuneo veut sa part du gâteau

Nouveau tarif financier chez Fortuneo

Fortuneo, qui vient de mettre à jour sa brochure tarifaire, proposera très prochainement une offre de crédit immobilier.

Lire la suite...

Les chiffres du 1er trimestre confirment la bonne santé du logement neuf

Secteur immobilier neuf en reprise

Nexity témoigne de la reprise du marché résidentiel en France avec une hausse de 35 % de ses réservations enregistrées sur les trois premiers mois de l'année.

Lire la suite...

Possible relèvement des taux de prêt immobilier cette année

Modification des taux immobiliers ?

Bien que des décotes supplémentaires aient été appliquées aux taux de prêt immobilier en mars et avril, la baisse commence à ralentir, les seuils étant atteints. Les experts enjoignent les candidats à la propriété à concrétiser rapidement leur projet, car la tendance ne va pas se poursuivre indéfiniment.

Lire la suite...

Dispositif immobilier Pinel : quelques principes importants pour réussir son investissement locatif

Investir dans l'immobilier

Plus souple et fiscalement plus avantageux que le dispositif Duflot auquel il est destiné à remplacer, le Pinel a de quoi attirer les ménages fortement imposés, avec à la clé une réduction d’impôt de 63 000 € échelonnée sur 12 ans. Pourtant, il faut garder la tête froide, puisqu’en fonction des caractéristiques du bien et de la zone où il se trouve, la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Avant de franchir le pas, vérifiez que l’investissement présente un véritable intérêt financier.

Lire la suite...

« Bale IV », une nouvelle régulation pour limiter le risque lié aux crédits longs à taux fixe

Nouvelle règle pour accéder au crédit immobilier

Le projet de régulation financière du Comité de Bâle fait trembler les professionnels de l’immobilier, qui craignent les difficultés d’accès au crédit immobilier et le ralentissement de la construction de logements, qui peine à sortir du rouge. Zoom sur la future réglementation « Bale IV » et ses conséquences tant redoutées.

Lire la suite...

Impact contrasté du PTZ 2016 sur les marchés du neuf et de l’ancien

 Amélioration du  pret à taux zéro dans l'immobilier

La version améliorée du prêt à taux zéro est entrée en vigueur au 1er janvier 2016, et son impact positif sur nombre de bénéficiaires et le marché de l’immobilier est notable.

Lire la suite...

A quoi faut-il s’attendre suite à la baisse des frais de notaire ?

Baisse des droits d'enregistrement pour les achats immobiliers

Depuis le 1er mai 2016, les particuliers paient moins de droits d’enregistrement lorsqu’ils achètent un bien immobilier. Pourtant, malgré la bonne volonté affichée par le gouvernement, cette mesure sera sans effet sur le pouvoir d’achat des Français. Nous faisons le point.

Lire la suite...

Le gouvernement doit-il miser sur l’immobilier pour relancer la croissance ?

Investissement immobilier, levier de croissance ?

Alors que les entreprises se montrent de plus en plus prudentes dans leurs prises de risques et que le taux de chômage atteint un niveau particulièrement élevé, on est en droit de se demander si le secteur immobilier n’était pas la voie royale pour relancer la croissance et soutenir le marché du travail.

Lire la suite...

Quelles clauses suspensives introduire dans le compromis de vente ?

Engagement de vente immobiliere

Lorsque l’acquéreur et le vendeur s’accordent sur une transaction immobilière, le compromis de vente formalise leur engagement. Des clauses suspensives offrent une protection en permettant de se rétracter dans certains cas.

Lire la suite...

La chute des taux de prêt immobilier se poursuit pour atteindre un nouveau niveau record

Nouvelle baisse des taux financiers

Chaque nouvelle semaine voit un recul supplémentaire des taux de prêt immobilier. Sur 20 ans, les meilleurs profils peuvent négocier jusqu’à 1,41 %, la moyenne se situant à 2,10 %. Voici les conseils des experts pour décrocher les conditions les plus attractives.

Lire la suite...

Plusieurs types de charges à payer par le vendeur d’un logement

Frais de notaire

Une vente immobilière induit certaines dépenses annexes réparties entre l’acheteur et le vendeur. Si on parle souvent des coûts à prévoir pour le premier, comme les frais de notaire, les charges supportées par le vendeur sont souvent oubliées.

Lire la suite...

Reprise modérée de l’activité des artisans du bâtiment

Reprise d activité dans les travaux du batiment

Petite embellie dans l’activité des artisans du bâtiment : après avoir reculé pendant 4 ans, elle est repassée en positif selon le rapport de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) pour le 1er trimestre de cette année.

Lire la suite...

Les emprunteurs français privés de taux d’intérêts négatifs

Taux d interets negatifs non accordes aux français

Pour la première fois, dans certains pays européens comme la Belgique ou le Danemark, des emprunteurs remboursent leur crédit immobilier à un taux variable négatif avoisinant -0,25 %. Une aubaine dont sont malheureusement privés les Français.

Lire la suite...

5 astuces pour convaincre son banquier

Conseils pour obtenir un pret immobilier

Avec un dossier bien ficelé et une bonne préparation, vous n’aurez aucun mal à obtenir les faveurs de votre banquier. Revue des 5 techniques infaillibles pour obtenir votre prêt immobilier à tous les coups.

Lire la suite...

Votre partenaire en matière d'emprunt immobilier

Professionnel immobilier pour l aide a l acquisition d un bien immobilier

Si vous souhaitez emprunter pour acheter votre logement, faire appel à un courtier est le plus sûr moyen d'obtenir les meilleures conditions financières.

Lire la suite...

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top