Menu Crédit immobilier

Se loger dans une péniche, une originalité qui peut coûter cher

Vivre dans une péniche

Habiter dans une péniche présente de nombreux avantages en matière de confort, mais recèle des dépenses dont il faut prendre conscience avant d'investir.

Une solution attractive en surface

La France compte 2500 péniches habitées, dont 1500 en région parisienne. Ces logements au fil de l'eau bénéficient de nombreux atouts. D'abord, ils sortent de l'ordinaire. Ensuite, « pour le même prix, vous pouvez investir entre 80 m² à Neuilly ou 230 m² sur une péniche », rappelle Nathalie Desbonnets, spécialiste de ces bateaux-logements.

AvantageAutre avantage de taille : les péniches ne sont pas, par définition, un bien immobilier. Il n'y a donc pas de frais de notaire en cas de succession. Et quand on sait qu'ils viennent d'augmenter à Paris, c'est un argument qui compte.

Et vogue la galère…

Là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'on aborde la liberté d'aller et venir. En théorie, les péniches sont faites pour voguer au fil de l'eau, en transportant sa maison. Mais ceci a un coût. D'abord il y a la taxe fluviale, qui permet de se déplacer. Calculée en fonction de la taille de l'embarcation et de la durée du voyage, elle peut revenir cher.

Ensuite, comme c'est un « véhicule », tous les 10 ans, il faut sortir la péniche de l'eau pour la faire examiner par un expert. Un « contrôle technique » qui atteint vite 4000 €. À cela s'ajoutent des frais d'assurances plus élevés, car les compagnies intègrent dans la prime les frais de retirement, si elle coule ; l'entretien de la station interne d'épuration ; sans oublier la taxe d'habitation et la taxe foncière.

Enfin, il y a le coût de son emplacement. Car amarrer son bateau à un quai a un prix. Et n'espérez pas acheter une péniche pour ensuite venir vous installer à Paris : il n'y a plus de place. Et comme l'emplacement n'est pas cessible, si vous voulez une vue imprenable sur la Tour Eiffel, il va vous falloir acheter une péniche sur site avec son emplacement, attaché au bateau. Ce qui, bien évidemment, ne va pas avoir le même prix.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top