Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Observation d'une hausse des loyers de 1% en 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux du loyer

Dans son dernier baromètre, l’association Clameur explique que les loyers ont progressé de +1 % en France entre janvier et novembre 2016.

Hausse des loyers en 2016

L’association Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) a rendu public son dernier baromètre des loyers. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce rapport.

D’abord, les besoins en logement demeurent importants en France. En effet, le nombre de biens mis en location ou reloués a fortement progressé au cours des dix premiers mois écoulés, en hausse de +8,9 % comparé à la même période de l’année précédente.

Autre constat. Le marché résidentiel est toujours aussi tendu ; la demande y reste forte et croissante : après la traditionnelle trêve hivernale, la reprise de l’activité locative amorcée en printemps s’est poursuivie à un rythme soutenu jusqu’en automne, qui est pourtant une période plutôt calme habituellement.

Selon l’association, cette tendance montre qu’en 2016, les locataires ont déménagé plus qu’avant. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : « la vitalité de la démographie, les aspirations à une amélioration des conditions de logement [...], les besoins de mobilité familiale ou professionnelle », mais surtout le retour des primo accédants sur le marché, qui a permis de libérer des milliers de logements locatifs dans le privé.

Résultat : après avoir terminé en léger retrait en 2015, les loyers ont remonté au cours des dix premiers mois de 2016, en progression de +1 % en glissement annuel.

Quel taux pour votre projet ?

De fortes disparités entre les villes

Toutefois, l’évolution des loyers n’a pas été homogène sur l’ensemble du territoire, explique Michel Mouillart, Professeur d'Économie à l'Université Paris Ouest, à l’origine de la note de conjoncture de Clameur : « Si l’on tient compte uniquement des vingt premières villes par le nombre des habitants, qui concernent 25 % d'entre elles, les loyers reculent ou ne progressent que très lentement et moins vite que l'inflation ».

C’est notamment le cas à Reims, Toulouse, Saint-Étienne, Nantes et à Dijon, où les loyers ont augmenté plus vite que l’inflation. À Paris, la hausse est modérée (+1 %, avec 25,2 €/m²), mais reste plus importante à Nice (+2,3 %), Marseille (+1,9 %) et au Mans (+3,2 %).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.