Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les dossiers de surendettement baissent de moitié en 10 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat de rachat de crédit

Entre 2011 et 2022, le nombre de dossiers de surendettement traités par la Banque de France est passé de 235 500 à 113 000. Une hausse modérée est néanmoins attendue pour 2023, mais les chiffres ne sont pas alarmants.

Pas de hausse fulgurante malgré la crise de la Covid et l’inflation

Une meilleure éducation financière, une compréhension plus approfondie du mécanisme de rachat de crédit et l’obligation pour les banques d’accompagner et d’informer leur clientèle ont permis de réduire de moitié le nombre de dossiers de surendettement. Malgré la légère hausse qui sera enregistrée pour l’année 2023, dont les chiffres n’ont pas encore été publiés, la baisse est durablement actée. Ni la pandémie de Covid-19 ni l’inflation n’ont abouti à une explosion des cas.

À titre de rappel, le pic observé en 2011 a fait suite à la crise économique majeure de 2008. Un sursaut a également été constaté en 2014 (230 900 dossiers), puis le chiffre a progressivement décru.

Le recul du chômage a participé à faire baisser le nombre de personnes surendettées. Il faut en effet savoir que la plupart d’entre eux sont des profils inactifs qui font face à une accumulation des charges et des crédits.

Je réduis mes mensualités

Surendettement : un sujet encore difficile à aborder

Plusieurs spécialistes en charge d’accompagner les personnes surendettées constatent que

Celles-ci sont encore nombreuses à cacher leur situation malgré plusieurs dispositifs mis en place par l’État et les établissements financiers.

Ces publics restent discrets par peur de se voir frapper d’un interdit bancaire ou de perdre leur propriété. Un problème ponctuel peut rapidement se transformer en une spirale infernale si aucune mesure n’est prise. Or, il faut savoir que la procédure de surendettement a déjà été mise en place à la fin des années 80.

ImportantPour aider les personnes surendettées à réagir, 500 points-conseil budget ou PCB ont été ouverts à travers le pays afin d’apporter des conseils pour la gestion financière.

Une expérimentation a également été initiée en partenariat avec des établissements bancaires, des fournisseurs d’énergie et des acteurs sociaux pour repérer les situations problématiques dès les premiers signes de dégradation financière.

À retenir
  • Le nombre de Français surendettés a diminué de 50 % entre 2011 et 2022.
  • Une légère hausse est enregistrée pour l’année 2023.
  • Certaines personnes ont honte de leur situation financière, rendant complexe la résolution du problème.
  • 500 points-conseil budget ont été mis en place pour aider la population à faire face à leurs difficultés.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.