Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le rachat de crédits peut-il donner vie à un nouveau projet ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1428384887

Si un client dépasse le taux d’endettement de 35 % plafonné par la banque, il ne peut financer un nouveau projet par un emprunt. Le rachat de crédit est alors la solution pour diminuer ce taux en regroupant plusieurs dettes. Avec un rachat de crédit, divers projets comme un voyage, un mariage ou des travaux de rénovation sont possibles.

Le rachat de crédits est une démarche visant à regrouper un ou plusieurs prêts pour bénéficier de conditions plus avantageuses. Il permet de diminuer le total des mensualités. Le paiement de celles-ci peut en effet devenir une charge oppressante. Le rachat de crédit peut en alléger la pression sur le budget.

Un foyer souhaite par exemple, investir dans la location. La banque lui refuse ce financement, car il dispose d’une dette trop importante. Il décide alors de se tourner vers le regroupement de crédits. Grâce à cette démarche, sa mensualité diminue considérablement. Le foyer réduit son endettement et ouvre ainsi la voie à de nouveaux projets.

Je réduis mes mensualités

Le rachat de crédit et ses principes

Le principe du rachat de crédit est clair. Il permet d’étendre la période de remboursement pour diminuer le montant des mensualités. Chaque individu peut, grâce à l’opération, améliorer son reste à vivre et prévenir le risque de surendettement. Faire un rachat réduit le niveau d'endettement pour permettre de concrétiser de nouveaux projets.

Il est aussi possible d’intégrer une trésorerie avec le nouveau crédit. Cela permet de faire face à des dépenses imprévues telles que :

  • L’acquisition d’appareil électroménager ;
  • Les frais médicaux non couverts ;
  • Les réparations automobiles ;
  • Etc.

La simulation d’un rachat de crédits pour un nouveau projet est utile pour mieux comprendre ce regroupement de dettes.

George et Marie forment un couple de 42 et 44 ans avec quatre enfants. Chacun d’eux dispose d’une voiture depuis respectivement 3 et 6 ans. Ils ont un revenu mensuel de 5 000 euros.

Actuellement, le couple rembourse un crédit personnel non affecté, un prêt immobilier et un crédit auto. Leur échéance mensuelle s’élève donc à 1 500 euros.

ImportantIls ont encore une somme de 115 000 euros à rembourser avec un niveau d’endettement de 30%.

Pour concrétiser leur nouveau projet, ils envisagent un rachat de crédits. Ce qui réduirait leur taux d'endettement à 11,6%.

Je réduis mes mensualités

La banque impose 35 % de taux d’endettement plafond

Pour un rachat de crédit, diminuer le niveau d’endettement est la solution qui permettra d’investir dans un nouveau projet. Les banques imposent généralement un plafond de 35% d’endettement. Elles considéreront les charges mensuelles et les revenues avec les remboursements de crédits.

La banque étudie minutieusement la situation professionnelle et personnelle de celui qui souhaite obtenir un regroupement de crédit. Le but est de garantir que l’individu soit capable de rembourser correctement la nouvelle mensualité.

L’établissement bancaire analyse diverses caractéristiques en commençant par la situation conjugale et familiale. Il comparera les dépenses et les revenus totaux pour le calcul du taux d'endettement.

La banque analyse également la situation professionnelle de son client. Ce dernier peut être retraité, demandeur de travail, CDD, CDI, intérim ou automne, etc.

La gestion financière sera étudiée afin de vérifier que le compte n’est pas souvent à découvert. Cela vise à garantir que la nouvelle mensualité ne représentera pas un fardeau financier excessif.

Quel projet serait possible avec un regroupement ? Réduire le taux d'endettement offre la possibilité d’investir dans divers projets comme le rachat de soulte pour un divorce. À cela s’ajoute l’acquisition d'une nouvelle voiture ou d’un bien immobilier, des projets de mariage et voyage ou des travaux de rénovation.

Les informations à retenir :
  • Si les mensualités sont devenues une charge financière trop pesante, ils peuvent être allégés grâce au rachat de crédits ;
  • La réduction du taux d'endettement ouvre la possibilité d'investir dans divers projets tels que le rachat de soulte en cas de divorce ou l'acquisition de biens ;
  • La banque impose un plafond de 35% d'endettement pour un rachat de crédits ;
  • L'analyse de la situation personnelle, professionnelle et financière par la banque est importante pour assurer la capacité de remboursement ;
  • Une simulation de rachat de crédit a prouvé qu’un foyer est passé d’un niveau d’endettement de 30 % à 11,6 % grâce à un rachat de crédit.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.