Baisse du nombre de dossiers de surendettement sur un an

dossier de surendettement

Le surendettement est en recul. C’est ce que révèlent les dernières statistiques de la Banque de France portant sur le nombre de saisines enregistrées à la fin du mois de septembre dernier.

9,1 % de saisines en moins sur un an à fin septembre

Les commissions dédiées à la restructuration des dettes des ménages au sein de la Banque de France ont constaté une chute du nombre de saisines, selon le rapport publié mercredi.

En comparaison avec les neuf premiers mois de 2015, les saisines ont baissé de 9,1 % entre janvier et septembre 2016. Sur un, les dossiers reçus sont en effet passés de 164 439 à « seulement » 149 430.

Si l’on s’intéresse au seul mois de septembre, 14 598 particuliers en situation de surendettement ont saisi les commissions, qui ont pris 21 191 cas en charge.

Le rachat de crédits pour éviter le surendettement

Pour éviter le surendettement et ses conséquences lourdes, les ménages qui cumulent les emprunts peuvent envisager un rachat de crédits. Cette opération consiste à rassembler tous ses prêts en cours auprès d’un établissement unique.

Celui-ci solde le capital restant dû à chacun des anciens créanciers et établit un nouveau contrat au prêt plus compétitif et à la durée de remboursement plus longue.

Ainsi, le montant des mensualités diminue immédiatement, allégeant les finances de la famille endettée. De plus, un seul prélèvement à une échéance fixe simplifie la gestion des comptes du ménage. Seul inconvénient, l’allongement de la durée entraîne une hausse du coût global du crédit racheté.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.