Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Comment affronter le prélèvement à la source des impôts ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

regroupement de credits

L’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur le salaire des employés à partir de 2018. Une meilleure gestion du budget face un problème de trésorerie.

Voilà, c’est officiel ! De nouvelles procédures ont été engagées par rapport au paiement de l’IR, ce qui devrait résoudre quelques problèmes de gestion des finances dans les ménages. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu commencera dès le début de l’année 2018.

Cela évitera aux ménages de mettre de l’argent de côté pour payer les impôts vers la fin de l’année. Par ailleurs, les imposables devront toujours procéder à la déclaration d’impôts comme ils l’ont toujours fait auparavant.

Une ligne supplémentaire dans la fiche de paie pour le prélèvement de l’IR

En dehors des gains sur les capitaux mobiliers, et ceux qui concernent notamment le domaine de l’immobilier, pratiquement tous les revenus seront assujettis à cette nouvelle disposition. Des affiliés aux retraités, en passant par les travailleurs indépendants, tout le monde sera touché par le retenu à la source de l’impôt sur le revenu.

Le nouveau dispositif aura pour avantage une facilitation du calcul des taxes à payer, tandis que son impact sur la trésorerie des ménages ne sera pas non plus négligeable.

Je réduis mes mensualités

Pour une réforme positive du service des impôts

D’après monsieur Gilles Roches, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est une initiative prise dans le but de moderniser la filière des impôts. Cette politique éliminera le décalage qui subsiste actuellement entre la déclaration de l’impôt et son paiement.

Pour les ménages, ce sera l’occasion pour la mise en place d’une meilleure gestion de leurs finances (regroupement de crédit etc...), car ils n’auront plus à économiser pour payer leurs impôts au dixième mois de l’année. Par ailleurs, les époux pourront être assujettis à un taux différent, selon leurs revenus respectifs.

Ainsi, l’impôt sur le revenu commencera à être retenu à la source à partir de janvier 2018. Dans la fiche de paie des salariés, cette ponction sera justifiée par une ligne mentionnant le montant prélevé. Les travailleurs indépendants paieront le montant inscrit dans leur avis d’imposition.

Toutefois, bien que cette saisie soit plus pratique pour la gestion des finances, il entrainera un souci au niveau de la trésorerie des ménages qui ont contracté plusieurs emprunts. Dans ce cas, un rachat de crédits peut s’avérer être une option pour faire face à un éventuel manque de liquidité au sein du foyer.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.