Comment affronter le prélèvement à la source des impôts ?

regroupement de credits

L’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur le salaire des employés à partir de 2018. Une meilleure gestion du budget face un problème de trésorerie.

Voilà, c’est officiel ! De nouvelles procédures ont été engagées par rapport au paiement de l’IR, ce qui devrait résoudre quelques problèmes de gestion des finances dans les ménages. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu commencera dès le début de l’année 2018.

Cela évitera aux ménages de mettre de l’argent de côté pour payer les impôts vers la fin de l’année. Par ailleurs, les imposables devront toujours procéder à la déclaration d’impôts comme ils l’ont toujours fait auparavant.

Une ligne supplémentaire dans la fiche de paie pour le prélèvement de l’IR

En dehors des gains sur les capitaux mobiliers, et ceux qui concernent notamment le domaine de l’immobilier, pratiquement tous les revenus seront assujettis à cette nouvelle disposition. Des affiliés aux retraités, en passant par les travailleurs indépendants, tout le monde sera touché par le retenu à la source de l’impôt sur le revenu.

Le nouveau dispositif aura pour avantage une facilitation du calcul des taxes à payer, tandis que son impact sur la trésorerie des ménages ne sera pas non plus négligeable.

Pour une réforme positive du service des impôts

D’après monsieur Gilles Roches, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est une initiative prise dans le but de moderniser la filière des impôts. Cette politique éliminera le décalage qui subsiste actuellement entre la déclaration de l’impôt et son paiement.

Pour les ménages, ce sera l’occasion pour la mise en place d’une meilleure gestion de leurs finances (regroupement de crédit etc...), car ils n’auront plus à économiser pour payer leurs impôts au dixième mois de l’année. Par ailleurs, les époux pourront être assujettis à un taux différent, selon leurs revenus respectifs.

Ainsi, l’impôt sur le revenu commencera à être retenu à la source à partir de janvier 2018. Dans la fiche de paie des salariés, cette ponction sera justifiée par une ligne mentionnant le montant prélevé. Les travailleurs indépendants paieront le montant inscrit dans leur avis d’imposition.

Toutefois, bien que cette saisie soit plus pratique pour la gestion des finances, il entrainera un souci au niveau de la trésorerie des ménages qui ont contracté plusieurs emprunts. Dans ce cas, un rachat de crédits peut s’avérer être une option pour faire face à un éventuel manque de liquidité au sein du foyer.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.