Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le salaire de base dans le privé progresse deux fois moins vite que les prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bulletin de paie d'un salarié dans le secteur privé

Pour les employés du secteur privé, la hausse du salaire mensuel de base au 2e trimestre 2016, moins rapide que celle des prix à la consommation, a entraîné une baisse du pouvoir d’achat.

Progression de 0,3 % du salaire mensuel de base dans le privé

Entre début avril et fin juin, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) pour les salariés du secteur privé dans l’Hexagone a crû de 0,3 %. Pour rappel, le SMB correspond à la rémunération brute, c’est-à-dire qu’il n’intègre ni les éventuelles primes ou heures supplémentaires ni les prestations sociales versées au travailleur. Par ailleurs, il n’a pas encore été déduit des cotisations sociales.

Si l’on s’intéresse aux entreprises dont l’effectif dépasse 10 personnes, à l’exclusion du secteur de l’agriculture et les établissements publics, la progression du SMB sur un an est de 1,2 %. Quant à l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE), son évolution au cours sur les 3 mois est similaire à celle du SMB ; en revanche, sa hausse annuelle n’a été que de 1,1 %.

Autre donnée intéressante, la moyenne de la durée de travail hebdomadaire collective pour les salariés à temps plein s’est maintenue à 35,6 heures à fin juin.

Je réduis mes mensualités

Regroupement de crédits pour compenser la baise de pouvoir d’achat

Toutefois, ces chiffres sont à rapporter à l’inflation. Hors tabac, les prix pour le trimestre étudié ont augmenté de 0,6 % ; d’une année à l’autre, la remontée est de +0,2 %. L’écart entre les rythmes de croissance du salaire de base et de l’inflation a donc rogné le pouvoir d’achat des ménages.

Ces statistiques sont extraites du rapport provisoire récemment publié par le ministère du Travail, les données définitives pour le second trimestre étant attendues pour le 16 septembre.

Pour les Français qui ont vu leurs revenus mensuels baisser, et qui accumulent les prêts, le rachat de crédit est une solution pour rééquilibrer le budget familial. Cette opération, de plus en plus répandue en France, permet d’alléger le poids de chaque mensualité grâce à une durée de remboursement allongée et aux taux d’intérêt très attractifs actuels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.