Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit à la consommation : portrait des souscripteurs en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1271899055

Le crédit à la consommation est un outil financier important en France, qui permet aux ménages de financer leurs projets à court terme. Une enquête réalisée par Hellowork en septembre 2023 auprès d’un panel de 977 Français apporte des éclairages sur les pratiques des souscripteurs.

Une majorité de Français renonce au crédit à la consommation

Pour cette année, 76,3 % des Français n'ont pas envisagé la souscription d’un crédit à la consommation. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de 2022 (75,5 %). Les 23,7 % de Français qui ont eu recours à ce type de prêt se répartissent en deux catégories :

  • 12 % ont emprunté à plusieurs reprises,
  • 11,7 % n'ont contracté qu'un seul crédit.

Les jeunes empruntent moins

Les jeunes sont les moins enclins à souscrire un prêt à la consommation. Les moins de 35 ans représentent ainsi 31,7 % des emprunteurs, contre 68,3 % des personnes âgées de 35 ans ou plus. Le montant moyen des emprunts contractés par les jeunes est également inférieur à celui des emprunteurs plus âgés : 7 083 euros en moyenne pour les moins de 25 ans, contre 9 853 euros pour les 26-35 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Les plus de 56 ans sont les principaux emprunteurs

Important On retrouve les principaux emprunteurs dans la catégorie des plus de 56 ans ou plus. Ils représentent 22,6 % des souscripteurs, et ils contractent des emprunts d'un montant moyen de 16 415 euros.

Les souscripteurs âgés de 36 à 45 ans (15 375 euros) et de 46 à 55 ans (10 682 euros) se situent en deuxième position.

Les motivations des emprunteurs

L'acquisition d'un véhicule ou la réalisation de travaux de rénovation à domicile constituent les principales motivations des emprunteurs (34,3 %). L'achat de produits high-tech (32,2 %) et la couverture de dépenses médicales inopinées (30,8 %) arrivent ensuite. Le remboursement d'autres dettes (28,7 %) et le financement de certains loisirs, notamment les voyages (26,6 %) représentent également des motifs importants.

Une approche plus prudente des jeunes

Les jeunes emprunteurs sont plus enclins à considérer le crédit à la consommation comme une « bouée de sauvetage » en cas d'urgence financière (53,1 %). Ils sont également plus nombreux à le percevoir comme un moyen de répartir leurs dépenses (36,5 %). Les emprunteurs plus âgés sont en revanche plus susceptibles de voir ce type de prêt comme un outil permettant d'acquérir des biens onéreux (24,3 %) ou de gérer leur budget de manière prudente (13,1 %).

Quel taux pour votre projet ?

Une connaissance du crédit à la consommation qui varie selon l'âge

La maitrise des tenants et aboutissants du crédit à la consommation varie considérablement en fonction de l'âge des emprunteurs.

  • La moitié des moins de 25 ans et 47 % des Français âgés de 26 à 35 ans ont une connaissance approfondie de ce type de prêt.
  • Chez les 36-45 ans, 45 % prétendent être parfaitement familiers avec ce mode de financement.
  • 15 % ont une compréhension vague, et près de 40 % n'ont qu'une connaissance limitée du sujet.
À retenir
  • Le crédit à la consommation est un outil financier encore largement utilisé en France, mais les pratiques évoluent.
  • Les jeunes sont de moins en moins enclins à souscrire ce type de prêt, tandis que les emprunteurs plus âgés sont plus nombreux à contracter des montants importants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.