Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Achat d'une voiture neuve : les Français de plus en plus réticents

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Achat d'une voiture neuve : les Français de plus en plus réticents

Une enquête menée par Xsight pour le spécialiste de la revente de voitures d’occasion AutoJM montre la frilosité des Français à acheter un nouveau véhicule. Leur manque d’empressement est dû à l’inflation, qui rogne leur pouvoir d’achat, mais également le souhait d’allonger la durée de vie de leur voiture.

Face à l’inflation, les Français repoussent l’achat d’une voiture

sMauvaise nouvelle pour les concessionnaires, 65 % des particuliers interrogés par BVA Xsight pour AutoJM en septembre 2023 jugent la période peu propice pour un achat automobile. Seuls 5 % se disent prêts à se lancer. Et la tendance ne semble pas près de s’inverser.

ImportantEn effet, sur les 12 mois à venir, les Français, pessimistes quant à la conjoncture économique, sont peu enclins à investir dans une voiture.

Ainsi, 79 % des sondés au total excluent un tel projet.

D’après l’étude, les réticences de près d’une personne sur trois (32 %) sont dues à l’inflation.

En effet, la forte hausse des prix à la consommation pèse sur les finances des ménages. Face aux difficultés rencontrées pour boucler les fins de mois, les consommateurs s’habituent progressivement à conserver leurs biens plus longtemps.

Le sondage nous apprend ainsi que seuls 13 % des répondants aspirent à changer régulièrement de voiture, contre 77 % qui préfèrent conserver celles qu’ils utilisent actuellement aussi longtemps que possible. Dans la note de synthèse de BVA XSight, il apparait que la durée de détention idéale d’un véhicule selon les conducteurs est de huit ans.
Quel taux pour votre projet ?

Les astuces des acheteurs pour alléger la dépense

ImportantPour la majorité des sondés (64 %), le prix est un critère important dans l’achat d’un véhicule, mais pas le seul. 29 % des potentiels acheteurs le considèrent comme « déterminant », tandis que 3 % lui accordent une moindre importance.

Pour autant, tous s’efforcent de réduire la dépense.

Ainsi, parmi ceux qui envisagent de sauter le pas dans les douze mois, 63 % vont privilégier un modèle d’occasion. Par ailleurs, afin de payer moins cher, 49 % vont limiter le nombre d’options, tandis que 45 % prévoient de se tourner vers une voiture d’entrée de gamme.

L’étude révèle que ces acheteurs vont consacrer en moyenne 18 869 euros à l’opération.

Ceux qui ferment pour l’instant la porte à un tel achat se montrent encore moins généreux, puisqu’ils ne dépasseraient pas 14 720 euros.

  • 47 % des automobilistes seraient prêts à régler leur facture au comptant.
  • 17 % songent à recourir à un prêt auto. La location gagne du terrain, avec 11 % de personnes qui opteraient pour une formule longue durée classique (LLD) ou avec option d’achat (LOA).
  • Enfin, 6 % entendent solliciter leurs proches pour financer leur véhicule.
Autre enseignement de l’enquête, 78 % des « intentionnistes » vérifieraient leur éligibilité aux bonus écologiques avant de prendre leur décision, quand 13 % ignoreraient ce facteur.
A retenir
  • Les Français sont peu enclins à acheter une nouvelle voiture, principalement en raison de l’inflation.
  • Les acheteurs privilégient la voiture d’occasion et la limitation des options afin de réduire le prix.
  • Le budget moyen consacré à l’achat d’une voiture s’élève à 18 869 euros pour ceux qui envisagent de franchir le pas au cours des 12 prochains mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.