Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit conso : volume en baisse à cause du taux d’usure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit consommation

En matière de crédit à la consommation, le mois de novembre 2022 n’a pas été particulièrement faste pour les banques et les organismes de crédit français. L’Association française des sociétés financières (ASF) a dévoilé un rapport sans équivoque, montrant par exemple un net recul du volume des prêts personnels octroyés (-5 %). L’explication pourrait être trouvée du côté du taux d’usure.

Entre la nécessité et l’impossibilité d’emprunter

Les temps sont durs pour les ménages français qui doivent faire face à une inflation galopante. De plus, il est devenu impossible de souscrire un prêt conso d’une valeur supérieure à 6 000 euros à cause du taux d’usure.

Important Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter. Il est différent en fonction du montant demandé par l’emprunteur. Pour les prêts supérieurs à 6 000 euros, il est fixé à 5,79 %.

En prenant l’exemple d’un crédit à la consommation proposé à un taux brut de 3,5 %, une fois que le coût du risque et les frais de dossier sont rajoutés au contrat (1,5 % chacun), le taux d’usure est vite dépassé.

En novembre dernier donc, les prêts personnels ont enregistré une baisse de volume de l’ordre de -5 %. Ce recul est d’autant plus étonnant puisque l’inflation devrait, en toute logique, pousser les ménages à se ruer vers les crédits conso pour couvrir leurs dépenses. Cependant, le taux d’usure les en empêche.

Quel taux pour votre projet ?

Un taux d’usure difficile à dépasser pour les crédits à moins de 6 000 euros

Les crédits à la consommation d’un montant inférieur à 6 000 euros ont toutefois le vent en poupe. Selon le rapport de l’ASF, le volume des crédits renouvelables distribués a bondi de +5 % en novembre. Cette progression atteint les +13,3 % entre début janvier et fin septembre 2022.

Il faut dire que dans ces cas, le taux d’usure est beaucoup plus élevé. Par conséquent, les chances de le dépasser restent moindres. Pour les emprunts d’un montant inférieur à 3 000 euros, il est fixé à 21,04 %. Et entre 3 000 et 6 000 euros, le taux maximal à ne pas excéder est de 10,55 %.

À retenir :
    Le volume des crédits conso octroyés est en net recul à cause du taux d’usure, qui s’élève à :
  • 5,79 % pour les prêts d’un montant supérieur à 6 000 euros ;
  • 10,55 % pour les prêts d’un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros ;
  • 21,04 % pour les prêts d’un montant inférieur à 3 000 euros.
  • En incluant les frais annexes dans le TAEG, le taux d’usure est rapidement dépassé pour les prêts supérieurs à 6 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.