Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit conso : ces Français prêts à emprunter pour se marier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit consommation mariage

Des mariages plus nombreux avec un budgetplus restreint en 2023 : c’est le résultat d’un sondage CSA Research pour Cofidis. Pour financer le plus beau jour de leur vie, 34% des sondés estiment que le crédit conso est un outil utile. Décryptage

9 873 euros : il s’agit du budget moyen que les Français comptent allouer à leur mariage en 2023, selon un sondage CSA Research pour Cofidis qui vient de paraître (1). Soit 1 190 euros en moins par rapport à l’année 2022. Et pour cause, environ deux tiers d’entre eux se disent inquiets que l’inflation ait un impact sur la préparation du plus beau jour de leur vie.

Quel taux pour votre projet ?

Plus de trois quarts des Français comptent restreindre leurs dépenses

De fait, ils comptent restreindre leurs dépenses sur le lieu de réception, les cadeaux aux invités ou encore la décoration. En effet, “ 76% des futurs mariés ont l'intention de limiter leurs dépenses”, déclare Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis.

Toutefois, pas question de transiger sur la lune de miel. Et on les comprend, car la pandémie de ces deux dernières années a empêché bon nombre de voyages. Les amoureux comptent ainsi dépenser pour l’occasion 6 188 euros en 2023, contre 3 684 euros l’an passé́. Ce qui représente 2 504 euros supplémentaire par rapport à 2022.

Le crédit conso, un financement plébiscité dans un contexte d’inflation

Si traditionnellement, les futurs mariés ont recours à l’épargne personnelle (83%) ou à l’aide financière de la famille et la belle-famille (44%) pour financer leur mariage, certains plébiscitent aussi le crédit à la consommation. Ainsi, pour 4 Français sur 10, il permet de s’offrir le mariage de ses rêves. Et “pour plus de 3 Français sur 10 (34%), il apparaît comme une solution utile, et en particulier pour les plus jeunes (51%)”, explique Mathieu Escarpit.

D’après cette enquête, l’année 2023 devrait battre tous les records en nombre de mariages après les 244 000 enregistrés en 2022. Mis en pause pendant la crise sanitaire, les mariages ont de nouveau la côte. “Parmi les Français désireux de s’unir pour la vie, 41% ont l’intention de le faire dès 2023, dont 29% des moins de 35 ans”, révèle le sondage.

(1) Échantillon de 1012 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon autoadministré en ligne du 20 au 22 décembre, constitué d'après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d'agglomération.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.