Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Déclin des prêts personnels et crédit à la consommation : le marché en crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1356386166

Le secteur des prêts personnels subit une nouvelle baisse significative de -25,5 % au troisième trimestre, atteignant 2,59 milliards d’euros, contre 3,49 milliards en 2022 à la même période.

Cette décrue s’inscrit dans un contexte plus vaste de crise du crédit à la consommation en France. Confrontés à des défis économiques, les établissements financiers deviennent plus sélectifs dans leurs offres de crédits.

Les prêts personnels en baisse constante

La production de prêt personnel continue de chuter avec une nouvelle baisse de -25,5 % sur un an , selon le rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF). Ce repli, observé trimestre après trimestre, est attribué à la frilosité croissante des établissements de crédit.

La faible rentabilité de ces produits comparée à d’autres options incite les banques à adopter une approche plus prudente, contribuant ainsi à une diminution de l’activité de prêt personnel.

Quel taux pour votre projet ?

L’impact de la politique monétaire sur le marché

La politique monétaire plus stricte des banques centrales, en particulier de la BCE, a un impact significatif sur le marché. Le relèvement des taux directeurs depuis juillet 2022 pour contrer l’inflation accroît le coût de l’argent pour les établissements bancaires.

ImportantCette hausse, qui est transférée aux clients, rend les prêts personnels moins attractifs pour les institutions financières. En conséquence, ils sont incités à opérer de manière plus sélective dans un secteur déjà en crise.

Crise générale du crédit à la consommation

La crise du crédit à la consommation en France ne se limite pas aux seuls prêts personnels. L’ASF déplore un recul moyen de l’activité des établissements spécialisés de -6,7 % au troisième trimestre .

Bien que les financements pour les voitures neuves connaissent un léger rebond, l’ensemble du secteur enregistre une baisse de production de -4,1 % sur les neuf premiers mois de 2023, totalisant 35,15 milliards d’euros de nouveaux crédits.

À retenir
  • Le marché français des prêts personnels et du crédit à la consommation est en difficulté, avec une baisse marquée de -25,5 % au troisième trimestre, atteignant 2,59 milliards d’euros.
  • Confrontées à des défis économiques, les institutions financières adoptent une approche plus sélective.
  • L’impact de la politique monétaire, accentué par la BCE, rend les crédits moins attractifs pour les organismes prêteurs.
  • La crise affecte également les établissements spécialisés, avec un recul de -6,7 % au troisième trimestre.
  • La production totale de nouveaux crédits diminue de -4,1 %, totalisant 35,15 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2023.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.