Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit à la consommation : rebond de la production en octobre 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1478273506

Au début du quatrième trimestre, le marché du crédit à la consommation, en déclin continu depuis plusieurs mois, semble amorcer une stabilisation, principalement sous l’impulsion de la reprise des financements pour les automobiles neuves. Les établissements spécialisés enregistrent une hausse de +2,4 % en octobre, bien que la moyenne des trois derniers mois reste en retrait de -4,1 %.

Prêts personnels : baisse modérée en octobre

ImportantEn octobre, la baisse des prêts personnels semble ralentir, s’établissant à -11,2 % par rapport à la même période en 2022.

Cependant, cette atténuation doit être contextualisée, le mois d’octobre 2022 ayant marqué le début du retournement de l’activité, sous l’impact des contraintes de taux. Sur les trois derniers mois, les prêts personnels maintiennent un déficit de -21 %.

Quel taux pour votre projet ?

Crédit renouvelable : rebond après un ralentissement

Après deux mois de ralentissement, le crédit renouvelable observe une reprise significative avec une augmentation notable de +8,8 % en octobre et une progression moyenne de +3,7 % sur les trois derniers mois. Cette dynamique positive suggère un regain d’intérêt pour ce crédit à la consommation dont les remboursements sont flexibles.

Baisse persistante pour l’amélioration de l’habitat et les biens d’équipement

La contraction se poursuit pour les financements liés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer, enregistrant une diminution de -7,6 % en octobre et de -7,4 % en moyenne depuis août. Cette trajectoire à la baisse peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment une prudence accrue des consommateurs face à l’incertitude économique, des taux d’intérêt moins favorables, ou encore une focalisation des dépenses sur d’autres priorités.

Financements d’automobiles : dynamisme et disparités

Les financements d’automobiles neuves reprennent de la vigueur en octobre, avec une augmentation de +19,1 % par rapport à 2022 et une progression de +9,4 % sur les trois derniers mois. Cependant, des disparités se manifestent, notamment entre la LOA (+26 % en octobre) et les crédits affectés en déclin constant (-19,2 % en octobre).

Pour les voitures d’occasion, les chiffres affichent une croissance modérée de +3,9 % en octobre, maintenant une stabilité quasi nulle sur les trois derniers mois (-0,4 %). Les prêts dédiés aux véhicules de deuxième main peinent à rebondir (-5,2 % en octobre et -6,9 % en moyenne sur les trois derniers mois), tandis que la LOA continue de gagner du terrain (+33 % en octobre et +20,9 % sur trois mois).

À retenir
  • Au début du quatrième trimestre, le marché du crédit à la consommation montre des signes de stabilisation, porté par la reprise des financements pour les automobiles neuves.
  • En octobre, les établissements spécialisés enregistrent une hausse de +2,4 %, bien que la moyenne des trois derniers mois reste en retrait de -4,1 %.
  • La baisse des prêts personnels ralentit en octobre à -11,2 %, mais sur les trois derniers mois, le déficit persiste à -21 %.
  • Le crédit renouvelable connaît un rebond significatif de +8,8 % en octobre et de +3,7 % en moyenne sur trois mois après deux mois de ralentissement. En revanche, les financements liés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.