Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

L’inflation freine l’achat de voitures en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

664449644

L’inflation toujours élevée pèse sur le moral des Français, qui renoncent à certains de leurs projets, dont l’achat d’un véhicule. Selon une enquête réalisée par AutoJM, en partenariat avec BVA, 65 % des ménages jugent le moment peu propice pour une telle opération. En conséquence, 32 % d’entre eux abandonnent l’idée d’acquérir une automobile dans les 12 mois.

L’inflation pousse les Français à garder leur voiture plus longtemps

Avec un pouvoir d’achat malmené par la hausse du coût de la vie, 77 % des sondés prévoient de garder leur voiture actuelle aussi longtemps que possible.

Les analystes observent par ailleurs un vieillissement des véhicules des Français, avec une moyenne d’âge de huit ans.

Pour les 15 % de personnes interrogées qui envisagent d’investir dans une automobile au cours de l’année à venir, le neuf n’a plus la cote. Budget serré et changement des habitudes obligent, 63 % des consommateurs affichent aujourd’hui une nette préférence pour les modèles d’occasion.

Selon le Directeur Général d’AutoJM, Raynald Thevenet, la demande pour la deuxième main est soutenue en grande partie par le recul des prix constaté sur ce segment durant le troisième trimestre 2023.

Raynald Thevenet

Les candidats à l’acquisition d’une voiture pourraient y consacrer 18 869 €. En comparaison, ceux qui optent pour l’attentisme à moyen terme ne sont disposés à y allouer que 14 720 €. Parmi les différentes solutions de financement auto disponibles, 47 % des répondants choisissent un règlement au comptant.

Quel taux pour votre projet ?

L’occasion est privilégiée, mais avec un minimum s’options

ImportantSi les Français privilégient l’occasion, ils n’entendent pas pour autant se contenter d’un modèle basique, afin de préserver leur confort et leur plaisir.

43 % des potentiels acheteurs sont ainsi opposés à l’idée de devenir propriétaires d’un véhicule d’entrée de gamme. De même, 39 % n’entendent pas se priver sur les options.

Le sondage livre par ailleurs des enseignements intéressants concernant la voiture électrique. Les Français continuent de bouder ce type de motorisation, et ce en dépit des aides accordées par l’État pour accélérer la transition vers la mobilité propre.

61 % du panel estime que l’acquisition d’un véhicule zéro émission n’est pas pertinente au regard de la conjoncture.

Les auteurs de l’étude y voient un signe des conséquences de l’inflation sur le secteur sur les décisions des automobilistes.

A retenir
  • L’inflation freine l’achat de voitures en France.
  • Les Français préfèrent garder leur voiture plus longtemps.
  • Les potentiels acheteurs privilégient les modèles d’occasion, mais sans se priver sur le confort et les options.
  • Les voitures électriques peinent à séduire dans un contexte économique difficile.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.