Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France : le gouvernement agit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

gasipllage alimentaire

À l’initiative du gouvernement, un nouveau label national a été lancé en mars pour encourager les entreprises de la distribution à réduire le gaspillage alimentaire. L’Agence de transition écologique (ADEME) estime en effet que près de 10 millions de tonnes de nourriture encore consommables sont jetées chaque année en France.

Ce nouveau label antigaspillage a été mis en place grâce à la collaboration des ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’AFNOR Normalisation et de l’ADEME. Il a été présenté pour la première fois lors du Salon de l’Agriculture le 1er mars 2023.

Qui peut prétendre au label ?

ImportantCe label gouvernemental vise à encourager les acteurs de la chaîne de production et de distribution alimentaire à lutter contre le gaspillage alimentaire en adoptant des mesures, telles que la sensibilisation et la formation des salariés et la réduction effective du gaspillage.

La grande distribution et la vente au détail (boulangeries, épiceries, fromagers…) sont les premiers concernés, mais le label sera également étendu aux secteurs de la restauration et de l’industrie agroalimentaire prochainement.

Le label en question concerne principalement les acteurs de la chaîne de production et de distribution alimentaire. Toutefois, pour mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de réduire le gaspillage alimentaire, ces acteurs peuvent avoir besoin d’un financement supplémentaire.

Dans ce cas, le crédit renouvelable peut être une solution adaptée pour les aider à investir dans des projets de réduction du gaspillage. Ce type de crédit offre une réserve d’argent qui peut être utilisée de manière flexible. Ce qui peut s’avérer utile pour financer des projets ponctuels ou des investissements à court terme.

Quel taux pour votre projet ?

Sur quels critères est-il décerné ?

Le label antigaspillage est basé sur dix-sept critères classés en quatre catégories, à savoir :

  • la performance transversale ;
  • la gestion des achats ;
  • le processus de fabrication des aliments ;
  • la gestion des produits en rayon et la gestion des invendus.

Il garantit que chaque entreprise évaluée atteint un niveau de performance effectif dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les établissements labellisés peuvent afficher l’information au grand public, accompagnée d’un certain nombre d’étoiles en fonction de leur engagement et de leur maîtrise de la démarche.

Une réduction de moitié du gaspillage

Ce label antigaspillage s’inscrit dans la loi AGEC de 2020, loi antigaspillage et pour une économie circulaire qui vise à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire.

Le gouvernement a fixé l’échéance de 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et 2030 pour tous les autres acteurs de l’agroalimentaire.

À retenir
  • Un nouveau label vient d’être lancé par le gouvernement pour lutter contre le gaspillage.
  • Ce label concerne dans un premier temps la grande et petite distribution, et sera ensuite étendu à tous les acteurs de l’agroalimentaire.
  • L’objectif est de réduire de moitié le gaspillage de denrées alimentaires.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.