Quelques conseils pour acheter une voiture neuve au meilleur prix

 Voitures neuves

Faire l’acquisition d’une nouvelle voiture requiert une réflexion sérieuse quant au modèle adapté à ses goûts, ses besoins et son budget (marque, modèle, type de motorisation, caractéristiques techniques, options). Une fois le choix arrêté, il faut bien négocier avec le vendeur pour bénéficier d’un meilleur prix. Voici quelques conseils d’experts pour y parvenir.

Choisir le bon moment pour acheter

Les vendeurs repèrent aisément un client pressé ou enthousiasmé par un modèle précis, et ne leur accordent qu’une réduction moindre.

Pour avoir une chance de faire baisser le prix, il est préférable de rester neutre et de faire preuve de patience.

Ceux pour qui l’achat n’est pas urgent ont intérêt à se lancer en août/septembre ou en janvier, les ventes étant généralement au ralenti au cours de ces trois mois. Pour atteindre leurs objectifs, les vendeurs sont donc plus enclins à faire un geste commercial.

Au lieu d’un rabais variant de 10 % à 12 % sur le prix initial, ils peuvent opter pour la gratuité d’un accessoire ou d’un service sur lequel ils pratiquent des marges plus élevées.

Il est ainsi fréquent pour l’acheteur de se voir offrir le GPS, la climatisation ou encore un contrat d’entretien pour une certaine période, une extension de garantie… Sachant que ceux-ci peuvent coûter plusieurs centaines d’euros, l’effort est appréciable.

Enfin, les événements commerciaux sont l’occasion pour les constructeurs de proposer des offres promotionnelles en dehors des campagnes ponctuelles, il peut être judicieux d’attendre ces périodes.

Ne pas se limiter aux concessionnaires

Même au sein d’un même réseau de concessionnaires, le stock de véhicules disponibles n’est pas forcément le même.

Une comparaison s’impose par conséquent avant tout engagement.

En outre, pour ceux qui n’ont pas d’exigences particulières quant au modèle, les mandataires représentent une piste très intéressante. Leur offre comprend des véhicules provenant des quatre coins de l’Europe et ces derniers sont proposés à des prix très compétitifs, de l’ordre de 20 % à 30 % en dessous des tarifs du marché.

Les enchères aussi sont l’occasion de réaliser une bonne affaire, à condition d’accepter d’être limité en termes de choix de modèles. Ces ventes peuvent être organisées par un constructeur ou par des acteurs spécialisés.

Opter pour les modèles atypiques

Pour acheter une voiture au meilleur prix, mieux vaut ne pas s’arrêter à une couleur spécifique, une option ou une année.

Les voitures aux coloris atypiques, notamment, sont plus difficiles à vendre ; pour trouver preneur, le vendeur consent d’autant plus facilement une remise conséquente.

De même, les concessionnaires cherchent souvent à se défaire de véhicules invendus depuis longtemps, et qui immobilisent des capitaux, quitte à faire un sacrifice financier. Ce sont par exemple les voitures commandées qui n’ont finalement pas été vendues, ou les automobiles en fin de millésime.

Pour financer son acquisition aux meilleures conditions, effectuer une simulation de crédit auto est vivement recommandé.

La guerre des prix que se livrent les organismes prêteurs permet en effet aux emprunteurs de dénicher des offres très compétitives.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.