Acquisition de véhicules neufs : de plus en plus de Français choisissent la location

Poignée de mains pour achat de véhicules

Une étude de l’AAA Data rapporte que la proportion des Français optant pour les formules de location lors de l’acquisition d’un véhicule ne cesse de croître. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) séduisent de plus en plus d’acheteurs, au détriment des modes de financement classiques (achat comptant, crédit, financement personnel…).

Une forte progression des financements par location

Ces sept dernières années, la LOA a connu une forte progression, pour atteindre 18 % des financements globaux sur les premiers mois de l’année 2017 (contre 5 % en 2010). La LLD affiche une progression similaire, et constitue 11 % des financements de véhicules neufs particuliers en janvier et février 2017 (contre à peine 3 % en 2010).

À l’inverse, le financement personnel classique affiche un repli de 21 % en sept ans. Favorisé par un taux de crédit auto bas, celui-ci conserve cependant une place prédominante sur le marché, et représente 71 % des financements globaux sur les deux premiers mois de l’année (contre 92 % en 2010).

Quel taux pour votre projet ?

Démocratisation des formules de location

Traditionnellement limité aux véhicules haut de gamme, constituant 23 % de l’ensemble des financements en 2010, et de luxe qui en représentait 19 %, les offres de financement par la location sont aujourd’hui disponibles sur toutes les gammes de véhicules, avec une proportion allant de 28 % à 30 % des financements globaux. À l’achat, cette proportion atteint notamment 37 %, dont 26 % pour la LOA et 11 % pour le LLD.

Ces formules séduisent particulièrement les jeunes. Pour preuve : 43 % des 25-34 ans et 40 % des moins de 25 ans ont opté pour ce mode de financement sur les premiers mois de l’année, soit une hausse de 5 points comparé à la même période en 2016 sur ces deux tranches d’âge. La LOA demeure la formule la plus prisée : 27 % des 25-34 ans et 13 % des moins de 25 ans l’ont adopté.

À l’inverse, les seniors s’attachent encore au financement personnel : chez les 50-64 ans et chez les plus de 65 ans, ils sont respectivement 72 % et 80 % à privilégier ce mode de financement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.