Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2023 . Temps de lecture : 4 min
Si l’un de vos proches est gravement malade, vous êtes peut-être éligible au congé de solidarité familiale qui vous permet de l’assister. Faisons un point sur ce congé et les conditions à remplir pour en bénéficier.
Pour accompagner le proche aidant dans les situations les plus complexes de son parcours, un congé de solidarité familiale a été mis en place. Il permet d’être aux côtés d’un proche qui souffre d’une pathologie mettant en jeu son pronostic vital ou qui se trouve en fin de vie en raison d’une affection incurable.
Ce congé s’adresse aux salariés du privé, aux fonctionnaires et aux agents non titulaires. Il ne peut être demandé que pour assister les personnes suivantes :
Le salarié doit naturellement effectuer une demande auprès de son employeur. Il doit ainsi envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours avant la date du congé. Notez qu’en cas d’urgence absolue, l’attestation du médecin faisant foi, le congé peut débuter sans délai.
Ce courrier doit mentionner les éléments suivants :
À ce courrier de demande de congé de solidarité familiale, le salarié doit joindre un certificat médical attestant de la gravité de l’état du proche. Ce certificat doit mentionner le fait que la pathologie met en jeu le pronostic vital ou que la personne souffre d’une affection grave et qu’elle est en fin de vie.
En cas d’accord de l’employeur, les deux parties doivent fixer la durée prévisible du congé et les manières dont celui-ci pourra être renouvelé le cas échéant. Ils doivent également évoquer les mesures de maintien du lien entre le salarié et l’entreprise.
Enfin, ils doivent déterminer les modalités d’accompagnement du salarié dans le cadre de son retour après le congé de solidarité familiale.
Bon à savoirSi le salarié souhaite modifier sa date de retour, il doit en informer son employeur au moins 3 jours avant la date prévisible de son retour.
Non. Dès lors que le salarié a engagé les démarches nécessaires selon les règles et que le certificat médical atteste bien de la nécessité de ce congé, l’employeur ne peut refuser, ni même reporter le congé à sa convenance. S’il refuse malgré tout, le salarié peut se tourner vers le conseil des prud’hommes.
Si c’est le salarié qui fixe la durée du congé, il existe tout de même des règles à respecter.
Ainsi, le congé de solidarité familiale ne peut excéder 3 mois, cette durée étant renouvelable une fois.
Bon à savoirCette durée est la durée légale définie par défaut. Elle peut toutefois évoluer si une convention, un accord collectif de l’entreprise ou un accord de branche prévoit des modalités différentes.
Le congé peut être pris de différentes manières. Le salarié peut choisir de le prendre en continu afin d’être en permanence aux côtés de son proche. Il peut également choisir de fractionner son congé ou mettre en place, avec l’accord de son employeur, un temps partiel.
Dès lors que le proche décède, le congé s’achève automatiquement 3 jours plus tard. Avec ces trois jours, le salarié peut cumuler ses droits de congés pour événements familiaux.
Lorsque le salarié est de retour, il doit retrouver son poste ou un poste similaire et bénéficier des mêmes conditions qu’avant son départ. Le congé de solidarité familiale ne doit l’handicaper en aucun cas. Ce congé n’a aucun impact sur l’ancienneté du salarié qui fait toujours partie de l’effectif durant celui-ci.
Si le congé a été long et que le besoin s’en fait sentir, des mesures d’accompagnement peuvent être mises en place afin de favoriser le retour du salarié.
Lorsque le salarié décide de prendre un congé de solidarité familiale, son entreprise n’est pas tenue de la rémunérer.
Pour pallier cela et proposer un véritable accompagnement aux proches aidants dans le cadre d‘une fin de vie, il est possible de bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.
Pour l’obtenir, vous devez :
Cette demande doit être envoyée au Centre national de gestion des demandes d’allocations journalières d’accompagnement d’une personne en fin de vie (Cnajap).
Cnajap
Rue Marcel Brunet
BP 109
23014 GUERET Cedex
Bon à savoir : pour obtenir cette aide, l’accompagnement doit être effectué :
L’allocation ne peut être versée si la personne est à l’hôpital. Selon le service public, depuis 1er juillet 2022, le montant de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie est de 59,63 € par jour (29,82 € pour un congé à temps partiel).
Bon à savoir : si plusieurs personnes s’occupent du même proche en fin de vie, elles peuvent se partager l’allocation.
Cette aide n’est pas cumulable avec les allocations suivantes :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.