Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2024 . Temps de lecture : 6 min
La mutuelle collective de votre entreprise peut étendre automatiquement sa couverture à votre conjoint et vos enfants – ou simplement en faire une possibilité. Tout dépend des termes du contrat souscrit par votre employeur ! Sous quelles conditions vos ayants droit sont-ils concernés ? Découvrez comment mieux protéger votre famille.
L’adhésion de vos ayants droit à votre mutuelle santé d’entreprise, dont celle de votre conjoint ou partenaire pacsé, peut être obligatoire. Vous bénéficiez alors d’une couverture homogène au sein de votre foyer, en vous appuyant sur les avantages d’un contrat négocié collectivement. En pratique, deux situations peuvent imposer le rattachement des membres de votre famille :
En dehors de ces deux cas, il n’existe aucune obligation. Deux autres possibilités sont alors à distinguer :
Bon à savoir : Adhésion obligatoire du conjoint : pourquoi est-ce intéressant ?Si l’adhésion de votre conjoint à la mutuelle d’entreprise est obligatoire, votre employeur doit la financer au moins à 50 % - tout comme la vôtre. S’il s’agit d’une simple option dans le contrat, l’augmentation des cotisations sera uniquement à votre charge, la plupart du temps – sauf avantage social négocié en interne.
Une mutuelle santé collective est une assurance souscrite par l’employeur pour l’ensemble des salariés. Elle leur permet de compléter les remboursements du régime de base de la Sécurité sociale pour tous leurs soins : consultations médicales, soins dentaires, optique, hospitalisation…
Une mutuelle collective se distingue donc des contrats souscrits à titre individuel. Ce contrat d’assurance collective est négocié directement entre l’entreprise et un organisme assureur, pouvant être :
Depuis la loi ANI de 2016, toutes les entreprises doivent souscrire une mutuelle santé collective. Les salariés, de leur côté, ont l’obligation d’adhérer à cette assurance – sauf cas de dispense prévus par la loi. Ils bénéficient ensuite des garanties définies dans le contrat, moyennant une cotisation prise en charge au moins à 50 % par leur employeur.
Pour bénéficier de la mutuelle d’entreprise de votre conjoint à titre facultatif, il est nécessaire de soumettre une demande de rattachement.
Ce droit s’étend à l’ensemble des ayants droit légaux d’un salarié, à savoir :
Il est possible de vous rattacher à tout moment à la complémentaire, dès l’embauche de votre conjoint ou plus tard. Selon les cas, la demande doit être adressée au service des ressources humaines de l’entreprise ou directement à l’assureur. Un certain nombre de justificatifs pourront vous être demandés pour bénéficier du régime, comme :
Le rattachement de vos enfants majeurs à la mutuelle d’entreprise est généralement possible jusqu’à un certain âge, défini par chaque organisme de complémentaire santé dans leurs devis et offres. Concernant la Sécurité sociale, le rattachement à votre régime est automatique jusqu’à l’âge de 16 ans.
Si vous disposiez déjà d’une mutuelle santé individuelle avant votre demande de rattachement, n’oubliez pas d’entamer les démarches de résiliation auprès de l’organisme concerné pour cesser d’en bénéficier.
Pour radier un bénéficiaire de votre mutuelle, il faut ensuite justifier de son rattachement à une autre complémentaire santé obligatoire. Si par exemple vous trouvez vous-même un emploi, vous devrez fournir une attestation de mutuelle obligatoire à l’employeur de votre conjoint pour faire cesser vos droits et la cotisation, en fonction de votre situation.
Chaque salarié du secteur privé doit souscrire la mutuelle obligatoire de son entreprise. De ce fait, lorsque les conjoints sont tous deux salariés, chacun doit adhérer à la mutuelle santé de son propre employeur. Différentes situations doivent cependant être distinguées en fonction des caractéristiques de vos mutuelles respectives.
Dans ce cas, la priorité va à la mutuelle ou complémentaire avec obligation d’adhésion de la famille. L’autre conjoint doit, quant à lui, refuser la mutuelle de son employeur. C’est l’un des cas de dispense de la mutuelle d’entreprise. Il est alors nécessaire d’envoyer un courrier à l’employeur concerné en joignant l’attestation d’affiliation à la mutuelle familiale obligatoire.
Les deux employeurs proposent une mutuelle familiale obligatoire à chaque membre du couple ? Dans ce cas, vous pouvez choisir d’adhérer à l’une des deux mutuelles ou de conserver chacun votre propre couverture. Dans le premier cas, il est nécessaire de justifier la dispense d’adhésion.
Si la mutuelle familiale est obligatoire pour deux salariés travaillant dans la même entreprise, un seul des deux conjoints doit s’assurer en propre. L’autre devient alors son ayant droit.
Si la couverture des ayants droit est facultative dans vos mutuelles, chacun peut aussi faire le choix de s’affilier séparément. Vous pouvez aussi solliciter des devis ou rechercher des offres pour une troisième mutuelle familiale, spécifiquement dédiée à la protection de vos enfants.
Même si l’entreprise de votre conjoint a fait le choix d’une mutuelle familiale obligatoire, certains cas de dispense peuvent vous exonérer de la nécessité de vous y rattacher. D’une manière générale, ces dispenses de mutuelles s’appliquent si vous bénéficiez d’une couverture santé alternative de qualité suffisante. C’est le cas :
Rattacher votre conjoint à votre mutuelle ou complémentaire santé d’entreprise offre souvent une solution avantageuse s’il n’est lui-même couvert par aucun autre contrat collectif. Vous bénéficierez de droits sociaux renforcés et de garanties au meilleur prix pour l’ensemble de votre famille !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.