Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

8 millions d’euros d’amende pour stock insuffisant à l’encontre de plusieurs laboratoires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
8 millions d’euros d’amende pour stock insuffisant à l’encontre de plusieurs laboratoires

11 laboratoires pharmaceutiques ont été condamnés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à payer une amende pour cause de stock insuffisant sur les médicaments considérés comme essentiels. Le montant total des pénalités s’élève à 8 millions d’euros.

Quatre mois de stock nécessaires pour 748 médicaments

Les deux dernières années ont été fortement marquées par les pénuries de médicaments. Ainsi, pour la seule année 2023, l’ANSM a reçu 5000 signalements, un chiffre six fois plus élevé qu’en 2018. Chaque retard peut pourtant provoquer l’aggravation de l'état des patients. Cette situation pèse non seulement sur ces derniers, mais aussi sur l’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle santé.

Important Pour anticiper tout risque de rupture de stock, l’ANSM a exigé depuis 2021 la mise sur pied de quatre mois de réserve par les laboratoires concernant 748 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM).

Je trouve la meilleure assurance santé

Biogaran est le laboratoire le plus lourdement sanctionné

Spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques, Biogaran a été le laboratoire le plus lourdement sanctionné. Sur les 8 millions d’euros prononcés contre les 11 firmes pharmaceutiques en effet, la filiale de Servier écope de 4,5 millions d’euros. Elle a notamment été réprimandée pour ne pas avoir pu justifier un stock suffisant d’Irbesartan, un médicament destiné au traitement de l’hypertension artérielle.

Le laboratoire Sandoz a également fait l’objet de sanctions sévères. Il doit en effet payer 1,4 million d’euros de pénalité pour avoir manqué d’Irbesartan, mais aussi de Prégabaline, un antiépileptique. D’autres géants pharmaceutiques comme Sanofi, Viatris ou encore Zentiva figurent sur la liste des entreprises condamnées pour une production inférieure à la demande.

Les fortes amendes sont saluées par les familles de patients

Pour France Asso Santé, présidée par Catherine Simonin,

Les amendes élevées appliquées aux entreprises pharmaceutiques qui manquent de stock sont un signal encourageant.

Catherine Simonin

À titre de comparaison, les sanctions financières de l’année 2022 ont à peine dépassé 500 000 euros. Les contrôles ont donc été renforcés.

Au mois de mai dernier, l’association France Asso Santé a signé avec 13 autres un document demandant aux autorités publiques des actions concrètes pour garantir l’accès des patients aux médicaments prescrits par leur médecin.

À retenir
  • L’ANSM a sanctionné 11 laboratoires pharmaceutiques à hauteur de 8 millions d’euros.
  • Les amendes résultent du non-respect du stock de sécurité (quatre mois) par les entreprises concernées.
  • Biogaran a écopé de la plus lourde pénalité, à 4,5 millions d’euros.
  • En 2022, les sanctions se chiffraient à 500 000 euros environ.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.