Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’augmentation des tarifs d’assurance santé complémentaire va se poursuivre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’augmentation des tarifs d’assurance santé complémentaire va se poursuivre

Les organismes de complémentaire santé ont régulièrement augmenté leurs tarifs après la pandémie de Covid-19. Et d’après les pronostics de cabinets spécialistes du domaine de l’assurance tirés des résultats d’études qu’ils ont effectuées, la tendance haussière restera d’actualité pour l’année qui vient. Néanmoins, les majorations appliquées seront moins importantes que celles de 2024.

Une augmentation constante depuis la pandémie de Covid-19

L’adhésion à une mutuelle de complémentaire santé est l’un des moyens qui permettent de payer le reste à charge qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Non obligatoire pour tous, elle demeure imposée pour les salariés du privé, leurs employeurs étant sommés par la loi de mettre à leur disposition une couverture collective.

Les tarifs des organismes qui proposent ce type d’assurance ont toutefois connu une croissance constante depuis la période post-Covid. Les causes principales des hausses successives se trouvent essentiellement dans la hausse des frais de santé conséquente à l’inflation, au vieillissement de la population et du changement climatique. Les réformes réglementaires et organisationnelles comme la réaffectation de certaines dépenses auprès des mutuelles complémentaires sont également des facteurs qui ont favorisé la hausse.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une progression moins marquée pour l’année prochaine

Avant la pandémie, la croissance des tarifs des organismes d’assurance santé complémentaire avoisinait les 2,5 à 5 %. Cette année, d’après les chiffres issus de l’étude d’Addactis, les majorations appliquées ont été de l’ordre de 9 à 11 % pour les contrats individuels et de 8 à 12,5 % pour les collectifs.

Les prévisions du cabinet tablent sur une évolution moins importante en 2025 : entre 4,5 et 8,5 % pour les particuliers et entre 5,5 et 9,5 % pour les contrats ouverts par les sociétés pour leurs collaborateurs. Le taux médian de croissance pour l’année qui vient sera de + 6,2 % réparti entre les changements imposés par la loi (+2,5 %) et l’inflation dans le domaine des soins de santé (+3,7 %).

Les chiffres issus de l’étude de l’agence Facts and Figures ne s’éloignent pas tellement de ces pronostics. La hausse reste inévitable, mais sera moins lourde pour les adhérents par rapport à cette année. Le cabinet anticipe une augmentation comprise entre 6 à 8 % des cotisations pour les contrats individuels.

À retenir
  • Les cotisations auprès des mutuelles de complémentaire santé ne cessent de progresser à la hausse depuis la période post-Covid.
  • Les majorations sont liées à l’inflation, aux coûts des soins qui augmentent et aux réformes réglementaires.
  • L’évolution des tarifs sera toutefois moins importante pour l’année à venir.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.