Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La bronchiolite peut aussi être dangereuse pour les personnes âgées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La bronchiolite peut aussi être dangereuse pour les personnes âgées

Les nourrissons et les enfants de moins de 24 mois constituent les principales victimes des épidémies hivernales de bronchiolite. Mais cette infection virale n’épargne pas non plus les séniors, surtout les sujets qui présentent une faiblesse du système respiratoire ou des comorbidités. Afin de réduire les risques de complications, la Haute autorité de santé encourage les plus de 75 ans à se faire vacciner contre le VRS.

Des symptômes du rhume qui se compliquent

Déclenchée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite s’attaque aux minuscules voies aériennes des poumons (les bronchioles). Elle provoque leur inflammation, entrainant une difficulté à respirer. Cette maladie apparait généralement dès le début de l’automne, et les épidémies peuvent durer tout l’hiver, comme celles de la grippe saisonnière.

Les premiers symptômes s’apparentent à ceux d’un rhume accompagné d’une toux. Chez les individus, la bronchiolite peut passer inaperçue. Mais les bébés et les personnes âgées et à risque peuvent développer des problèmes et une détresse respiratoire potentiellement fatals. Selon Santé Publique France, plus de trois quarts des décès des plus de 75 ans sont dus à une infection au VRS.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les solutions à envisager pour la prévention

Le niveau de contagion du VRS est assez élevé, le virus se transmettant par les contacts physiques, les éternuements et la toux qui libèrent des gouttes de salive.

La propagation peut être limitée par des mesures simples comme le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de gel hydroalcoolique. Le port d’un masque dans les lieux fortement exposés, l’aération régulière du domicile et l’éviction des individus qui présentent des symptômes sont aussi recommandés.

La vaccination des nouveau-nés ou des futures mères, pendant la grossesse, contre le virus respiratoire syncytial est déjà fortement encouragée. La HAS a étendu cette préconisation aux personnes âgées de plus de 75 ans, surtout aux sujets avec des comorbidités pouvant favoriser l’apparition d’une forme grave de l’affection. Le coût de cet acte protégeant du VRS peut être pris en charge par la mutuelle santé complémentaire des patients. Pour le moment, son remboursement par l’Assurance maladie n’est pas prévu. Il peut par ailleurs être effectué en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière.

À retenir
  • La bronchiolite est une infection à virus respiratoire syncytial (VRS) potentiellement fatale pour les nourrissons et les personnes âgées.
  • La vaccination et les gestes arrière constituent les principales mesures de prévention contre l’agent pathogène responsable de cette maladie.
  • La Haute Autorité de Santés incite les séniors à recevoir le vaccin contre la bronchiolite.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.