Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Santé : peut-on développer une allergie au pollen à tout âge ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Santé : peut-on développer une allergie au pollen à tout âge ?

Que vous souffriez d’une allergie au pollen depuis votre enfance ou que vous ayez commencé à ressentir des symptômes après vos 50 ans, ces deux scénarios sont tout à fait plausibles. Selon la Docteure Carine Billard, les réactions allergiques au pollen peuvent se manifester à n’importe quel moment de la vie, quel que soit l’âge.

Apparition des allergies du jour au lendemain

Selon cette allergologue,

Les symptômes d’allergie ne se manifestent pas forcément dès la naissance.

Docteure Carine Billard

ImportantEn effet, si la prédisposition aux allergies est présente dès le plus jeune âge, les réactions allergiques peuvent survenir après plusieurs années, voire à l’âge adulte, même en l’absence de manifestations antérieures.

Je trouve la meilleure assurance santé

Prudence sur les facteurs favorisant les allergènes

Pour minimiser les risques d’allergie, il est dans votre intérêt d’adopter les bons réflexes au quotidien. Lavez vos cheveux le soir pour empêcher le pollen de se déposer sur vos draps. Privilégiez l’aération de vos chambres tôt le matin ou tard le soir pour ne pas subir les pics de pollen en journée.

Le ministère de la Santé recommande également de fuir autant que possible les autres déclencheurs allergènes tels que le tabac, les produits d’entretien ménager ou les parfums d’intérieur.

Lorsque vous sortez, limitez les activités susceptibles de vous exposer fortement au pollen, comme le jardinage ou le sport. Si possible, préférez le séchage du linge à l’intérieur pour prévenir la contamination de vos vêtements et de vos draps par le pollen.

Pour minimiser l’exposition à ce dernier pendant les déplacements en voiture, gardez les vitres fermées. Pensez à remplacer régulièrement le filtre de votre véhicule lors de sa révision ou de l’entretien de la climatisation. Cette pièce automobile est essentielle pour empêcher le pollen et d’autres allergènes d’entrer dans l’habitacle.

Pendant les périodes de forte pollution atmosphérique, suivez attentivement ces conseils selon le ministère de la Santé. Si vos symptômes s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé tel qu’un médecin généraliste ou un allergologue. D’ailleurs, les traitements seront pris en charge par l’assurance santé.

À retenir
  • Les symptômes liés à une allergie au pollen peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie, indépendamment de l’âge, d’après l’allergologue Carine Billard.
  • Pour minimiser les risques d’allergie, il est recommandé d’adopter les bons gestes au quotidien.
  • Si les réactions allergiques deviennent graves, il est urgent de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.