Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

De la farine de blé noir bio responsable d’intoxications en Bretagne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 De la farine de blé noir bio responsable d’intoxications en Bretagne

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) de la Bretagne a annoncé au début du mois de mai l’intoxication d’une cinquantaine de personnes au datura, une plante sauvage nocive pour le système nerveux. Les lots concernés ont été identifiés et font aujourd’hui l’objet d’un rappel.

Cinq hospitalisations suite à la consommation de la farine contaminée

Plante invasive parfois présente aux abords des champs, le datura est connu pour ses effets hallucinatoires en cas d’ingestion. En Bretagne, une première alerte a été émise dès le 26 avril dernier suite aux signalements effectués par les consommateurs. D’autres ont suivi au début de ce mois et ont permis d’identifier le produit responsable. Il s’agit d’une farine de blé noir de la marque bio JP Cloteau.

ImportantL’ARS demande ainsi de ne pas manger les articles empaquetés ou en vrac du lot 2A, dont la date de durabilité annoncée par la mention « À consommer de préférence » est comprise entre octobre 2024 et mars 2025.

Au total, 49 personnes, dont cinq enfants, ont été intoxiquées par l’ingestion de farine frelatée. Cinq d'entre elles ont dû être hospitalisées, dont trois pour un passage aux urgences dans le but de les surveiller durant quelques heures. Les deux autres patients admis connaissent déjà une amélioration de leur état. Les intoxications de ce type sont majoritairement prises en charge par l’Assurance Maladie, même pour les individus sans complémentaire santé. De plus, la couverture RC Pro de l’entreprise peut entrer en jeu.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quels sont les effets du datura sur la santé ?

Le datura fait partie des solanacées et a une haute teneur en alcaloïdes tropaniques. Vénéneux, il provoque une sécheresse buccale, des palpitations, une désorientation spatiale, de la confusion et même des hallucinations. À forte dose et sans prise en charge, cette plante invasive peut entraîner la mort.

ImportantLes personnes qui ont consommé la farine de blé noir incriminée doivent appeler le 15 en cas de symptômes.

Autrement, il n’est pas nécessaire d’alerter les autorités sanitaires.

Néanmoins, il est vivement conseillé de rapporter l’article concerné au point de vente afin de pouvoir le détruire convenablement.

La majorité des récentes intoxications au datura ont été comptabilisées en Ille-et-Vilaine, mais des cas ont aussi été détectés dans le Morbihan et dans les Côtes-d’Armor.

A retenir
  • Des cas d’intoxication au datura ont été recensés en Bretagne.
  • La consommation de la farine bio concernée a touché 49 personnes.
  • Les lots ont déjà été identifiés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.