Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Vers une mise en place d’une complémentaire santé collective pour les militaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Vers une mise en place d’une complémentaire santé collective pour les militaires

Les militaires actifs et retraités auront droit à une complémentaire santé collective à compter de 2025. Cette mesure entre dans le cadre de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) et vise à améliorer leur couverture santé. À noter que la souscription à ce contrat sera obligatoire pour les actifs et facultative pour les retraités.

L’employeur prendra en charge 50 % de la cotisation d’équilibre des actifs

ImportantLa réforme prévoit que la cotisation d’équilibre des militaires actifs sera prise en charge à hauteur de 50 % par l’employeur.

Mais il faut dire que la mise en place de cette assurance santé collective aura un impact direct sur leurs feuilles de soldes.

Dans tous les cas, la transition devrait s’effectuer de manière progressive, ce qui requiert une gestion efficace des contrats collectifs par les mutuelles. Ces dernières sont nombreuses à soumissionner aux appels d’offres, et à s’efforcer de développer des solutions répondant au mieux aux besoins et attentes des militaires.

Le succès de la réforme dépend d’ailleurs en grande partie de ces partenaires et groupements, l’objectif étant de mettre en place une meilleure couverture santé à moindre coût pour ces publics très particuliers.

Je trouve la meilleure assurance santé

Souscription facultative pour les militaires retraités

Les militaires retraités pourront pour leur part souscrire à cette complémentaire collective dans un délai de 12 mois après leur départ à la retraite.

Ils ne peuvent pas toutefois y accéder s’ils reprennent une activité professionnelle. La réforme de la PSC propose une couverture plus complète et de meilleure qualité, mais implique une évolution progressive des primes. La hausse se fera graduellement sur une durée de 8 ans, et sera plafonnée à 250 % de la cotisation d’équilibre.

À noter que le système actuel repose sur la complémentaire santé individuelle et optionnelle pour les militaires. Ceux-ci ne bénéficient pas de ce fait d’une couverture uniforme et équitable, car certains actifs et retraités sont contraints de payer le prix fort pour obtenir un meilleur remboursement de leurs dépenses de santé.

À retenir
  • La réforme de la Protection sociale complémentaire prévoit la mise en place d’une complémentaire santé collective pour les militaires à compter de 2025.
  • Cette assurance santé est obligatoire pour les militaires actifs, et optionnelle pour les retraités.
  • La cotisation d’équilibre des actifs sera prise en charge à hauteur de 50 % pour les personnes en exercice.
  • Pour les retraités, les primes augmenteront progressivement sur une durée de 8 ans, avec une hausse plafonnée à 250 % de la cotisation d’équilibre.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.