Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Invitation au dépistage organisé des cancers : l'Assurance Maladie passe au numérique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Invitation au dépistage organisé des cancers : l'Assurance Maladie passe au numérique

Depuis le début de cette année, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie se charge de l’envoi des invitations et de relance au dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus ou colorectal. Contrairement à l’ancienne procédure, l’organisme a décidé de privilégier les supports dématérialisés, via le compte Ameli des assurés.

Les différents dépistages

Concernant le cancer du col de l’utérus, les femmes de 25 à 65 ans reçoivent une invitation pour un frottis tous les 3 ans (ou tous les 5 ans après 30 ans si les tests HPV sont négatifs) . L’invitation est désormais dématérialisée sur le compte Ameli, avec des relances si le dépistage n’est pas réalisé.

Pour ce qui est du cancer du sein, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à réaliser une mammographie . L’envoi de l’invitation et des relances ne se fait plus par courrier. Tout s’effectue en ligne, par l’intermédiaire du compte Ameli des assurées.

Quant au cancer colorectal, une maladie qui, rappelons-le, peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, il fait l’objet d’une invitation au dépistage tous les 2 ans. La tranche d’âges concernée est de 50 à 74 ans.

Important Les assurés reçoivent un kit de test à domicile pour rechercher la présence de sang dans les selles. L’Assurance maladie envoie les invitations et relances aux assurés concernés. La prise en charge du kit et de l’analyse est intégrale, c’est-à-dire à 100 %.

Je trouve la meilleure assurance santé

La complémentaire santé a un rôle à jouer

Le rôle de la complémentaire santé dans le dépistage des cancers varie en fonction des contrats souscrits. Elle peut prendre en charge tout ou partie des frais liés aux examens de dépistage, notamment :

  • Les dépassements d’honoraires des professionnels de santé
  • Les frais de transport et d’hébergement pour les examens réalisés hors du domicile
  • Les forfaits de prévention proposés par certaines complémentaires santé
  • Les services d’accompagnement et d’information proposés aux patients et à leurs proches.

La participation aux dépistages organisés est essentielle pour une détection précoce des cancers et une meilleure chance de guérison. Il est donc important de se renseigner auprès de sa complémentaire santé sur les services qu’elle propose en matière de dépistage.

À retenir
  • L’Assurance Maladie se charge désormais de l’envoi des invitations au dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal.
  • La procédure est entièrement dématérialisée pour les assurés disposant d’un compte Ameli.
  • Le kit de dépistage du cancer colorectal peut être obtenu en ligne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.