Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Cancer : une vague déferlante à l’horizon 2050

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Cancer : une vague déferlante à l’horizon 2050

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS tire la sonnette d’alarme : le nombre de cancers explose. En 2022, 20 millions de nouveaux cas ont été recensés. D’ici 2040, cette terrible maladie pourrait toucher 30 millions de personnes, soit une progression de +50 %. Pire encore, les estimations pour 2050 atteignent 35 millions de cas, une hausse vertigineuse de +77 % par rapport à aujourd’hui. Cette explosion du nombre de cancers s’accompagnera inévitablement d’une augmentation du nombre de décès, assombrissant les perspectives de santé mondiale.

Une personne sur cinq serait atteinte de cancer

Selon les estimations du Dr Freddie Bray, responsable de l’unité de surveillance du cancer au CIRC, en moyenne, 20 % des individus risquent de développer un cancer au cours de leur vie.

Cette tendance préoccupante s’explique par plusieurs facteurs, dont :

  • le vieillissement de la population ;
  • la croissance démographique ;
  • les changements des modes de vie, comme le tabagisme, l’abus d’alcool, l’obésité et la pollution atmosphérique.
À noter que l’assurance santé couvre les traitements du cancer, tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie. Elle prend également en charge les analyses et les examens nécessaires au diagnostic et au suivi de la maladie, comme les biopsies, les scanners et les IRM.
Je trouve la meilleure assurance santé

Environ 18 millions de décès en 2050

ImportantLe CIRC estime que 9,74 millions de personnes sont décédées du cancer en 2022. Ce chiffre devrait exploser de près de +90 % d’ici 2050. Cette maladie reste la deuxième cause de mortalité dans le monde, après les troubles cardiovasculaires.

L’Asie concentre le plus grand nombre de décès par cancer, avec 56 % du total mondial, suivie par l’Europe (incluant la Russie) à 20 %, puis l’Amérique latine, l’Afrique et l’Amérique du Nord avec environ 7 % chacune.

Les hommes sont plus touchés que les femmes, avec un taux de mortalité moyen de 56 pour 100 000 contre 44. Cette disparité est principalement attribuée au cancer du poumon, qui a causé 1,8 million de décès en 2022 et dont les hommes, historiquement plus grands fumeurs, sont les principales victimes.

Cependant, le Dr Bray souligne que

Les femmes sont aussi affectées par le cancer, souvent à des âges plus avancés.

Dr Bray

Le cancer du poumon est le plus fréquent avec 2,5 millions de cas, représentant 12,4 % de l’ensemble des diagnostics. Il devance de peu le cancer du sein avec 2,3 millions de cas (11,6 %) et le cancer colorectal avec 1,9 million de cas (9,6 %).

En termes de mortalité, le cancer du poumon arrive en tête avec 18,7 %, suivi par le cancer colorectal (9,3 %), le cancer du foie (7,8 %) et le cancer du sein (6,9 %).

À retenir
  • L’OMS tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation des cas de cancer qui affectera environ 35 millions d’individus d’ici 2050.
  • Cette maladie, qui touche principalement les hommes, fera plus de victimes, passant de 9,74 millions de décès en 2022 à plus de 18 millions d’ici 2050.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.