Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les dépenses de santé ont grimpé de plus de 5 % en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les dépenses de santé ont grimpé de plus de 5 % en 2023

D’après les chiffres de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les dépenses de santé en France ont frôlé les 250 milliards d’euros en 2023. Comparées à l’année précédente, celles-ci ont grimpé de 5,2 %.

Hausse marquée des soins hospitaliers et des soins de ville

Représentant près de la moitié du total des dépenses (49 %), les coûts des soins hospitaliers se sont élevés à 122 milliards d’euros (+5,7 % en un an) . Cette hausse sensible s’explique par l’augmentation des coûts de l’énergie, et le relèvement des rémunérations du personnel des hôpitaux, notamment les indemnités de gardes (nuits et weekends).

Les frais des soins de ville ont également progressé de 5,7 % l’année dernière, avec une hausse notable des soins chez les médecins spécialistes (+6,6 %), et ont atteint 72 milliards d’euros. Il en est de même du coût des transports sanitaires, lequel a grimpé de 10,8 % par rapport à 2022.

La dépense moyenne par personne se chiffre ainsi à 3 660 euros,

D’après la Drees. Plus de 80 % de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) ont été financé par la Sécurité sociale et le budget public. L’assurance santé a pris en charge 12,4 %, et la part des patients représente 7,5 % du total. Ce reste à charge s’élevait à 274 euros par habitant pour 2023.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’innovation accroît les dépenses de médicaments

Les dépenses de médicaments ont atteint 33 milliards d’euros l’an dernier, soit une hausse de 3,1 %. Cette augmentation est due à la priorisation des spécialités plus récentes, mais plus coûteuses. En revanche, les prix des médicaments ont enregistré une baisse de 4,4 % et le nombre de boîtes remboursables délivrées en pharmacie a légèrement reculé (-1,1 %). L’innovation a ainsi fait grimper les frais des médicaments.

En ce qui concerne les dépenses des postes concernées par la 100 % santé, comme l’optique, les prothèses dentaires et les audioprothèses, une hausse de 5,9 % a été constatée.

À retenir
  • Les dépenses de santé ont grimpé de 5,2 % en 2023
  • Cette hausse a été portée par une augmentation sensible du coût des transports sanitaires, des soins hospitaliers et des soins de ville.
  • Les frais des médicaments et des postes concernés par la 100 % santé (optique, dentaire, audioprothèse) ont également progressé.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.