Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Fraudes à l’Assurance maladie : le préjudice subi aurait atteint un record de 466 millions d’euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Fraudes à l’Assurance maladie : le préjudice subi aurait atteint un record de 466 millions d’euros

L’an dernier, l’Assurance maladie a intensifié sa lutte contre la fraude. Ses efforts ont payé puisque près de 466 millions d’euros d’escroqueries ont été évités en France d’après le bilan annuel présenté récemment par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). C’est un chiffre record qui excède largement l’objectif de 380 millions d’euros fixé initialement. Les principaux secteurs visés par ces mesures étaient les centres de santé, les audioprothésistes et les paiements d’indemnités journalières.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une stratégie antifraudes renforcée

L’année 2023 a été marquée par un succès sans précédent dans la lutte contre les arnaques à l’assurance santé, avec l’identification et l’arrêt de 466 millions d’euros de fraudes, soit près de la moitié de plus qu’en 2022, et le double en huit ans. Ces résultats exceptionnels étaient le fruit d’une stratégie efficace. Actuellement, plus de 1 500 agents sont mobilisés, et leur nombre passera à 1.800 d’ici 2027, dont 60 cyber-enquêteurs ayant des prérogatives de police judiciaire dès 2024, pour mener des investigations numériques avancées et des infiltrations ciblées.

Les assurés sont responsables de la moitié des anomalies décelées, évaluées à 91,1 millions d’euros. Les plus récurrentes concernent celles aux prestations en espèces (les indemnités journalières, les faux arrêts de travail) qui ont engendré des pertes financières de 38,7 millions d’euros.

ImportantBien que moins fréquentes (représentant près de 26 %), les actes impliquant les professionnels de la santé se révèlent plus onéreux, générant plus de trois quarts des préjudices totaux.

Les pharmaciens sont à l’origine de 60 millions d’euros de fraudes en 2023 si celles-ci étaient de 103 millions d’euros en 2022. Cette baisse s’explique par le recul des activités liées à la crise du Covid. Les centres de santé les talonnent avec 58,1 millions d’euros de préjudice financier contre près de 7 millions en 2022, portant notamment sur des facturations d’actes fictifs, des surfacturations d’un même acte et des soins non justifiés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les audioprothésistes surveillés de près

Les audioprothésistes sont aussi sous la surveillance de l’Assurance maladie en raison de pratiques frauduleuses observées dans leur domaine. La mise en place de la réforme du 100 % Santé en 2021 a entraîné une augmentation significative du nombre de patients bénéficiant d’aides auditives. Toutefois, cette progression a également favorisé l’émergence de nouvelles installations d’audioprothésistes sur tout le territoire et la hausse des pratiques frauduleuses.

Actuellement, plus de 160 entreprises spécialisées dans ce domaine font l’objet d’enquêtes pour des suspicions de facturations fausses ou fictives. L’accélération des contrôles a permis de radier une dizaine d’entre elles et de déposer des centaines de plaintes pénales à leur encontre.

A retenir
  • Des fraudes estimées à 466 millions d’euros ont été découvertes et stoppées par l’Assurance maladie en 2023, une somme record.
  • Si 54 % d’entre elles ont été commises par les assurés, les professionnels de santé sont responsables de plus de 70 % du préjudice financier subi.
  • Les CNAM surveillent de près les audioprothésistes du fait de l’explosion des pratiques frauduleuses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.