Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Faut-il changer d’antihistaminique pour maximiser son efficacité ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Faut-il changer d’antihistaminique pour maximiser son efficacité ?

Avec l’arrivée du printemps, de nombreux Français connaissent de désagréables épisodes allergiques. Dans certains cas, les patients demandent à changer d’antihistaminique en estimant que leur médicament ne fonctionne pas correctement. Cette requête est-elle justifiée ?

Est-il nécessaire de changer d’antihistaminique ?

Qu’il soit disponible sans ordonnance, remboursée par la mutuelle santé ou remboursé par l’Assurance Maladie, l’antihistaminique doit de préférence bénéficier de l’avis d’un allergologue. En effet, il n’existe pas une, mais des allergies, qu’il convient de prendre en charge au cas par cas. Selon les spécialistes, « il n’est pas nécessaire de changer de traitement ». Car à la différence des antibiotiques, le phénomène de résistance ne semble pas s’appliquer. De nombreux patients ont ainsi été soignés avec le même protocole.

Pour éviter la survenue des épisodes allergiques, il est vivement conseillé d’anticiper la période la plus sensible, généralement le printemps avec les floraisons et la dissémination des pollens.

Le corps sera alors préalablement protégé et ne déclenchera aucune réaction au contact des produits qu’il considérera comme menaçants.

Je trouve la meilleure assurance santé

Connaître son allergène et adopter des gestes simples pour limiter les risques

Grâce à des tests effectués par un allergologue, un patient pourra clairement identifier l’agent auquel il est sensible. Ainsi, certains réagissent aux pollens des fleurs, tandis que d’autres ne supportent pas ceux des herbes. Il faudra alors connaître le moment de l’apparition de son allergène spécifique pour pouvoir maximiser l’efficacité du traitement. Une carte des principaux allergènes référencés est disponible sur le site du R.N.S.A. (Réseau national de surveillance aérobiologique). Ainsi, au mois d’avril, les pollens de bouleaux sont particulièrement répandus.

Au quotidien, les professionnels de la santé suggèrent aux personnes sensibles de se laver les cheveux au moment de rentrer.

L’objectif est d’éviter aux pollens amassés dans les espaces publics de se déposer sur les oreillers.

De même, il est conseillé de se nettoyer régulièrement l’intérieur du nez avec du sérum physiologique pour réduire l’inhalation des produits allergènes.

Pour minimiser les réactions, un spray de corticoïdes peut aider à mieux respirer et diminuer la rhinite allergique.

A retenir
  • Il n’est pas nécessaire de changer d’antihistaminique pour en maximiser l’effet.
  • Il faut repérer la période allergène pour appliquer un traitement préventif.
  • Il est indispensable d’identifier l’allergène auprès d’un spécialiste.
  • Certains gestes simples minimisent les risques d’allergie.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.