Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Arrêts de travail : la durée du délai de carence remise en question pour juguler les coûts ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Arrêts de travail : la durée du délai de carence remise en question pour juguler les coûts ?

Le coût des accidents du travail et des arrêts de travail représente une charge financière importante pour les caisses publiques. En quête d’économies, le gouvernement envisage l’allongement du délai de carence, période durant laquelle les salariés ne reçoivent pas d’indemnités journalières. Cette mesure controversée soulève de nombreuses questions.

Un coût exorbitant pour la sécurité sociale

Le coût des arrêts de travail s’élève à 16 milliards d’euros par an et ne cesse d’augmenter . Cette situation met en péril l’équilibre financier de la sécurité sociale. Le gouvernement entend donc agir pour réduire la facture et envisage plusieurs pistes, dont l’allongement du délai de carence.

L’augmentation des arrêts de travail est due à plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population, l’intensification du travail et la multiplication des maladies chroniques.

Cet état de fait met en danger la viabilité du système d’Assurance maladie, qui doit financer les indemnités journalières versées aux salariés en arrêt de travail.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un allongement du délai de carence : une solution efficace ?

ImportantActuellement, le délai de carence dans le secteur privé est fixé à 3 jours. Le gouvernement envisage de le rallonger à 5, 6, voire 8 jours. Cette décision permettrait à l’État d’économiser jusqu’à 1 milliard d’euros.

Cette mesure inviterait les salariés à recourir moins facilement aux arrêts de travail pour des motifs non justifiés et pourrait également avoir un effet dissuasif sur les employeurs qui incitent leurs collaborateurs à prendre des arrêts de complaisance.

L’impact sur les salariés et les entreprises

L’allongement du délai de carence pourrait pénaliser les employés les plus fragiles, ceux qui ont des revenus modestes et qui ne peuvent pas se permettre de ne pas être payés pendant plusieurs jours .

De leur côté, les entreprises pourraient être amenées à compenser la perte de salaire des salariés durant cette période. À noter toutefois que tous les organismes de complémentaire santé n’appliquent pas de délai de carence.

Controverse et alternatives

L’allongement du délai de carence reste une mesure controversée. Les syndicats et certains experts la jugent injuste et inefficace.

Ils proposent des alternatives, comme le renforcement des contrôles pour lutter contre les abus ou la mise en place d’une meilleure prévention des accidents du travail .

À retenir
  • Face à la hausse du coût des arrêts de travail, le gouvernement français envisage d’allonger le délai de carence.
  • Il s’agit de la période durant laquelle les employés ne reçoivent pas d’indemnités.
  • Cette mesure controversée vise à faire économiser 1 milliard d’euros à l’État.
  • Le délai de carence devrait ainsi passer de 3 à 5, 6, voire 8 jours.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.