Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2024 . Temps de lecture : 4 min
Vous envisagez d’acquérir ou de louer une Tiny House et vous ne savez pas comment la couvrir contre les risques de sinistre ? Entre assurance habitation et assurance auto, garanties indispensables et optionnelles et obligation de disposer d’une responsabilité civile incluse dans l’assurance habitation, il n’est pas toujours évident de savoir quel contrat souscrire. Voici nos conseils pour choisir la couverture adaptée à votre situation !
La Tiny House, ou « petite maison », est une habitation minimaliste, souvent en bois, construite sur une remorque. Elle est donc par définition mobile, même si on peut en faire une installation fixe sur un terrain privé, un camping, etc. Sa surface est généralement comprise entre 10 et 20 m², ce qui implique de vivre avec le minimum et d’optimiser l’agencement, sans pour autant négliger le confort.
Ce type d’habitation peut faire office :
Et comme tout logement, la Tiny House doit être assurée par la responsabilité civile obligatoire, et idéalement disposer d’autres garanties en cas d’incendie, de dégâts des eaux, etc.
La conception de la Tiny House à mi-chemin entre la cabane fixe et la roulotte pose question au moment de choisir la couverture adaptée : quelle assurance habitation choisir ? Faut-il une assurance habitation propriétaire ? Une assurance locataire ? Une assurance auto ?
Vous avez acheté une Tiny House pour en faire votre résidence principale ou secondaire ? Il est alors conseillé d’opter pour un contrat multirisque habitation, qui vous couvrira contre les mêmes risques que s’il s’agissait d’un appartement ou d’une maison : incendie, dégâts des eaux, explosion, vol et vandalisme, et éventuellement bris de glace, catastrophes naturelles et autres options.
Votre Tiny House est plutôt un investissement locatif ? Si vous voulez bénéficier d’une couverture en dehors des périodes d’occupation ou si vous êtes en copropriété, il faudra souscrire une assurance propriétaire non-occupant avec responsabilité civile.
En dehors des locations saisonnières, il est obligatoire pour un locataire de fournir une attestation d’assurance habitation au propriétaire, incluant la responsabilité civile et la couverture « risques locatifs ». Cela vaut aussi pour les Tiny Houses, afin de couvrir les dommages causés par le locataire en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.
Si un sinistre survient alors que la Tiny House est en déplacement ou s’il y a un accident, c’est l’assurance auto (ou assurance plus spécifique comme celle destinée aux caravanes) qui permettra l’indemnisation des tiers, et des dommages causés au propriétaire responsable ou à son habitation. Ainsi, pour une couverture complète, il faut assurer votre Tiny House à la fois comme une habitation et comme une caravane ou un autre véhicule circulant sur la route.
Si vous cherchez un devis assurance habitation et un devis assurance auto qui vous protègeront des risques les plus courants tout en minimisant les coûts, vous pouvez opter pour les garanties de base :
Bon à savoir : à garanties équivalentes, le prix de votre assurance dépend en partie du niveau de franchise. Plus le tarif mensuel est bas, plus la franchise risque d’être élevée.
Vous aimeriez une couverture plus complète pour votre Tiny House ? Discutez de vos besoins avec votre assureur, qui pourra vous proposer des garanties facultatives :
Avant de signer votre contrat d’assurance Tiny House, vérifiez les exclusions spécifiquement prévues par l’assureur. Sachez aussi que de nombreuses exclusions sont communes à tous les contrats : dommages provoqués intentionnellement, usure naturelle ou liée à un défaut d’entretien, non-respect des limites de poids lors du déplacement, modification non déclarée de la structure de la Tiny house, etc. C'est pourquoi vous devez prendre le temps de lire votre contrat afin d'éviter de découvrir les exclusions de garanties de votre assurance habitation une fois face à un sinistre.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.