Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

La multiplication des épisodes climatiques extrêmes pèse lourdement sur l’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
multiplication des épisodes climatiques extrêmes

Assurer son domicile coûte de plus en plus cher. Les ménages tricolores ont en moyenne payé 243 euros par an au cours de l’année 2024, selon une information relayée par Europe 1. Cela représente une hausse de 7,2 % sur un an. Sur BFM TV, les journalistes évoquent la possibilité d’un triplement du montant de la prime d’ici 2045.

La région PACA particulièrement touchée par la hausse de la prime

Avec une moyenne affichée de 147 euros par an pour un appartement et 254 euros pour une maison, l’assurance habitation payée par les résidents de la région PACA est la plus élevée de France. À titre de comparaison, ces montants ne sont que de 89 euros et 175 euros respectivement en Bretagne. Cette grande différence s’explique en grande partie par la multiplication de la succession des longues périodes de sécheresse qui entraînent notamment des feux de forêt, et les fortes pluies qui provoquent de nombreuses inondations.

Conséquence du coût de l’assurance, de plus en plus de Marseillais n’y souscrivent désormais plus, bien qu’il s’agisse d’une obligation pour les locataires. Pour faire face au problème, le maire de Marseille a annoncé sur BFM TV :

La mise en place d’une assurance à tarif réduit qui pourrait bénéficier à la moitié des locataires de la cité phocéenne.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Les aléas climatiques pourraient faire exploser le montant de l’assurance multirisques habitation

Selon une étude relayée par BFM TV, la multiplication des aléas climatiques pourrait aboutir à une assurance multirisque habitation deux, voire trois fois plus chère. Le réchauffement climatique associé à une forte artificialisation des sols accentue notamment la puissance des crues. Les inondations s’aggravent également à cause d’une fonte des neiges accélérée. Les redoux printaniers sont en effet plus rapides.

Le comparateur, une solution pour trouver une assurance plus abordable

Après la première année de contrat, les assurés ont la possibilité de changer d’assureur pour leur logement. Ils peuvent ainsi faire jouer la concurrence pour trouver une formule plus abordable dans un contexte de hausse continue du montant des primes. Pour cela, le comparateur reste le moyen le plus simple et efficace. Il suffit en effet de quelques clics pour accéder aux différentes offres répondant à ses critères.

Lors d’un changement de compagnie, il est indispensable de tenir compte du délai de carence.

À retenir
  • Le montant de l’assurance habitation enregistre une hausse continue.
  • Le réchauffement climatique pèse lourdement sur le niveau de la prime.
  • Le recours à un comparateur atténue l’effet de l’augmentation de la facture.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.