Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

Les primes d’assurance habitation de plus en plus chères dans certaines villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les primes d’assurance habitation de plus en plus chères dans certaines villes

Une étude publiée récemment a mis en évidence les écarts des prix payés par les Français pour assurer leurs logements. En effet, les tarifs diffèrent d’une ville à l’autre et en fonction du bien. La facture reste ainsi plus lourde dans les régions où le taux de criminalité et l’exposition aux risques climatiques sont élevés.

La moyenne à plus de 150 euros par an dans 4 métropoles

ImportantAvec une prime moyenne de 173,68 euros par an, le palmarès des villes les plus chères en matière d’assurance habitation revient à Paris, selon cette enquête.

Les tarifs sont également élevés à Marseille avec une moyenne annuelle de 160,54 euros. Il en est de même pour Nice et Nîmes avec respectivement 156,93 euros et 152,41 euros.

À noter toutefois que les assurés devront verser en moyenne des primes supérieures à 160 euros dans certaines communes de la région francilienne, comme Montreuil (163,92 euros) et Boulogne-Billancourt (165,22 euros).

Par ailleurs, le type de bien figure parmi les critères qui entrent en compte dans l’établissement des tarifs, et des écarts importants ont été observés dans plusieurs villes. À titre d’exemple, la moyenne est de 148,85 euros pour un appartement, contre 245,27 euros pour une maison en Ile-de-France. En revanche, en Bretagne, celle-ci s’élève à seulement 89,88 euros pour un appartement, contre 175,32 euros pour une maison.

Toutefois, la région PACA détient le record du prix le plus cher pour l’assurance d’une maison avec une moyenne qui atteint les 254,27 euros.

En plus du type du logement et de son exposition aux risques de sinistres, sa superficie et son standing influent également sur le calcul des primes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La moyenne annuelle à moins de 89 euros à Angers

Il faut compter en moyenne 88,95 euros par an pour assurer un logement à Angers. Il s’agit du tarif le plus abordable en ce moment, et certaines villes moins peuplées reconnues comme étant peu exposées aux risques de sinistres climatiques et d’accidents (cambriolage, vandalisme…) affichent également des prix accessibles : 89,31 euros à Rennes, 92,67 euros à Brest, 95,86 euros au Mans, 99,86 euros à Tours, et 105,02 euros à Orléans.

À retenir
  • Le prix moyen de l’assurance habitation s’élève à 173,68 euros par an à Paris, et coûte seulement 88,95 euros à Angers.
  • Les tarifs dépendent de l’exposition de la zone aux risques de sinistres climatiques et d’accidents, mais aussi du type de logement (appartement ou maison).
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.