Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

Près de 2,5 % des Français ne seraient pas couverts par une assurance habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Près de 2,5 % des Français ne seraient pas couverts par une assurance habitation

D’après les chiffres de France Assureurs, près de 2,5 % des Français vivraient dans un logement non assuré en 2024. Cette situation préoccupante peut s’expliquer par la hausse constante des tarifs de l’assurance habitation au cours des dernières années. Pour l’année 2025, les primes devraient progresser en moyenne de +10 % à +12 %, voire plus (+20 %) chez certains acteurs.

Une assurance non obligatoire, mais fortement conseillée

En général, les propriétaires ne sont pas légalement tenus de souscrire une assurance habitation, sauf si le logement se trouve en copropriété. Toutefois, ils ont intérêt à se protéger contre les risques pouvant causer des dommages au bien, aux meubles, mais aussi à autrui (dégâts des eaux, incendie, vandalisme, cambriolage, événements climatiques).

En revanche, cette couverture est obligatoire pour les locataires. Les garanties incluses dans le contrat devraient alors couvrir les sinistres susceptibles de survenir et d’affecter le bâtiment pendant la durée du bail.

La plupart des souscripteurs optent pour la multirisque habitation afin de pouvoir bénéficier d’une protection complète, puisque ce type d’assurance couvre le logement, les biens mobiliers, la responsabilité civile et l’assistance juridique en cas de litige.

Il regroupe plusieurs garanties, dont la garantie catastrophe naturelle, devenue incontournable, en raison de l’augmentation du nombre des sinistres climatiques, comme l’inondation, la sécheresse, les glissements de terrain et la grêle.

ImportantMalgré tout, près de 2,5 % des Français choisissent de ne pas s’assurer. Ces derniers devront ainsi se charger eux-mêmes des travaux en cas de dommages affectant le bien et les objets entreposés à l’intérieur.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Hausse des cotisations Catnat en 2025

La multiplication des sinistres liés aux catastrophes naturelles au cours des dernières années coûte de plus en plus cher aux assureurs.

Le taux de la cotisation Catnat atteint ainsi 20 % en 2025, contre 12 % auparavant pour les contrats d’assurance habitation et professionnel (dommages aux biens).

A retenir
  • L’assurance habitation est facultative pour les propriétaires, mais sa souscription est fortement recommandée afin de bénéficier d’une couverture complète en cas de sinistres affectant le logement.
  • En revanche, les locataires ont l’obligation de posséder une assurance habitation pendant toute la durée de bail.
  • Il est conseillé de souscrire un contrat multirisque habitation, lequel protège à la fois le bien, les mobiliers, la responsabilité civile et l’assistance juridique en cas de litige.
  • Le taux de cotisation Catnat est passé de 12 % à 20 % depuis janvier 2025 pour les contrats d’assurance habitation.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.