Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Axa refuse la proposition de rachat de XL Re par Covéa

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat

Covéa est connue pour son expertise dans le domaine de la garantie de couverture au service des particuliers. Pour cette enseigne, les projets de développement ont multiplié ces dernières années. Récemment, le groupe mutualiste a mis la main sur XL Re pour une éventuelle cession des activités de cette entité d’Axa. Les négociations ont pris fin d’après les informations.

Les négociations entre Axa et Covéa concernant le rachat de XL Re ont pris fin à en croire les informations. Et d’après de sources confirmées, les deux parties prenantes n’ont pas pu arriver à une entente. En effet, le géant tricolore siégeant aux Bermudes a refusé l’offre proposée par le groupe mutualiste.

Ainsi, aucun accord n’a été convenu entre les deux enseignes. Covéa repart donc bredouille par suite de cet échec de discussions. Selon toujours les informations, le blocage de l’éventuelle cession se situait au niveau de la valeur de rachat lancée par le groupe mutualiste. Cette actualité a défrayé les chroniques financières sur les sites comparateur d’assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La situation ne tourne pas en faveur de Covéa

Apparemment, les actions de Covéa n’intéressent pas vraiment les maisons de réassurance. À titre d’information, le groupe mutualiste a déjà auparavant entamé des négociations de cession avec plusieurs réassureurs, dont entre autres PartnerRe siégeant aux Bermudes et SCOR dans l’Hexagone. Le cas d’Axa XL Re s’agit donc d’une troisième discussion non conclue par le groupe mutualiste.

Pourtant, ce n’est plus à démontrer. Covéa veut combiner à son arsenal l’assurance et la réassurance en vue de mieux servir ses clients et ainsi conquérir une grande part du marché d’autant plus avec la concurrence de plus en plus rude. Avec l’acquisition d’un réassureur, le groupe mutualiste a carte blanche pour développer ses activités tout en élargissant son champ de distribution à l’international. Il s’agirait alors d’une stratégie gagnante pour l’enseigne.

Toutefois, s’offrir une société de réassurance devient actuellement de plus en plus difficile. La raison est que le plus grand nombre est déjà détenu par des groupes d’assurance. Le marché est donc saturé et il serait exceptionnel de mettre la main sur un établissement proposant ce service. Le directeur technique chez Son Reinsurance Solutions, Emmanuel Le Floc’h, explique que :

La taille du bilan des réassureurs n’a cessé de croître au cours des quinze dernières années, rendant le ticket d’entrée pour un assureur toujours plus élevé. Et avec le mouvement de consolidation, la liste des compagnies de réassurance indépendantes est de plus en plus restreinte. La plupart sont rattachées à des groupes d’assurance ou des conglomérats financiers.

Emmanuel Le Floc’h

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’acquisition aurait été bénéfique à AXA

Quant à AXA, Covéa n’est pas le premier à frapper à la porte. En effet, l’assureur a déjà été cédé en 2018 au groupe américain XL. D’ailleurs, ce dernier avait déjà prévu de supprimer de ses activités la réassurance. À priori, il s’agit d’une stratégie incompréhensible. Pourtant, AXA défend que la diversification de l’activité pourrait engendrer une instabilité majeure quant à la sensibilité aux variations boursières, donc par la suite aux bilans de réalisation de l’enseigne.

C’est pourquoi le rachat de XL Re par Covéa aurait été bénéfique à AXA puisque cela aurait été la meilleure occasion de réaliser son plan en se séparant définitivement des activités de réassurance. Une décision stratégique que l’assureur n’a finalement pas prise. D’ailleurs, une source au sein du groupe d’assurance explique que :

Il est vrai que la réassurance est un métier spécifique et très technique, nécessitant de l’expertise. AXA a fait le choix d’en faire un métier à part entière, c’est le sens de la création de cette entité AXA XL Re. […] XL Re n’est pas cessible tout de suite. L’entité est dépendante du groupe AXA pour son IT, ses ressources humaines…

Emmanuel Le Floc’h

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.