Le modèle du coffre-fort est-il un élément pour choisir une assurance habitation ?

Securite pour l'assurance habitation

Recourir à un coffre-fort constitue l'un des meilleurs moyens de sécuriser ses avoirs. Cet accessoire est indissociable d'une assurance habitation.

Effet vacances, rapatrier ses économies, baisse des taux, accès restreint aux coffres bancaires... autant de raisons qui poussent un nombre croissant de personnes à opter pour un coffre-fort. Cet accessoire très particulier présente toutefois un certain niveau de risques.

Le recours à une assurance habitation est alors une décision responsable. Il reste à choisir son contrat d'assurance en fonction de la résistance de son coffre-fort, un autre critère qui détermine le montant assurable.

Coffre-fort, la tendance du moment ?

Ces derniers temps, on constate un véritable engouement pour les coffres-forts. Il ne s'agit certainement pas d'un simple " effet vacances ". Cette tendance témoigne plutôt d'une volonté de rapatrier ses économies, afin de les mettre en sécurité avant de s'absenter pendant un certain moment. Elle peut également être attribuée au climat d'insécurité lié à la baisse des taux.

De son côté, Lambrechts, responsable de Manufar à Bruxelles parle d'une préférence pour les coffres personnels en dépit des coffres bancaires, lesquels font l'objet d'un certain niveau de restriction d'accès.

Comment bien choisir une assurance habitation ?

Le montant assurable constitue l'un des critères de base permettant de mieux choisir une assurance habitation. Pour un montant inférieur à 5 000 euros, un contrat garantissant un coffre EN 14450 est recommandé. Cette certification correspond à un niveau de résistance relativement bas, mais protège tout de même contre les actes de petite délinquance.

A partir de 7 000 euros, l'assureur exigera des coffres plus résistants et certifiés EN 1143-x. Ici, " x " peut varier de 1 à 8 et chaque niveau est attribué à des valeurs théoriques assurables allant jusqu'à 250 000 euros. A noter qu'en termes de résistance, existe des coffres qui peuvent tenir en étant exposés au feu durant plus de 30 minutes. La limite se situe néanmoins à 120 minutes (pleines flammes).

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.